ACTUALITÉSagricultureEconomiesociété

Agriculture: Le SAPEP renfonce les compétences des producteurs et les agents de la région de Koulikoro pour la prochaine campagne agricole

Une trentaine d’agents des services d’agriculture et des producteurs de la région, prennent part depuis hier (24/04/2018) à Koulikoro à  une formation sur les différentes techniques agricoles en faveur la prochaine campagne agricole (2018-2019). La formation vise à outiller les producteurs et les agents sur les  techniques et programmes agricoles  prévus pour la prochaine campagne dans la perspective d’améliorer   la production et de minimiser les risques et menaces. La formation  de 3 jours, est organisée par le projet d’amélioration de la productivité agricole des petits exploitants pour l’Afrique de subsaharienne (SAPEP).

Présidium de la formation
Présidium de la formation
C’est la salle de réunion de la direction régionale de la promotion de la femme de l’enfant et de la famille qui sert de cadre depuis hier pour cette formation. Les représentants des producteurs et des agents techniques des services d’agriculture de la région prennent part à cette formation. La rencontre consiste essentiellement  à faire le lien entre les résultats des recherches menées et les besoins exprimés par les producteurs dans les précédentes échéances de mise au point sur les différents programmes agricoles. Après chaque campagne, les services d’agriculture avec l’appui des partenaires organisent des séances de concertation permettant de recenser les problèmes et les difficultés auxquels les producteurs et les agents sont confrontés. En faveur de ces rencontres, les chercheurs réalisent des techniques permettant d’assouplir ces difficultés et problèmes. Evidemment, c’est solution doivent être en cohérence  avec les besoins exprimés pour instituer une amélioration des conditions de travail dans le monde agricole. C’est la mise en commun de ces difficultés et solutions qui nécessite cette formation de Koulikoro.  Elle vise à cet effet à outiller les acteurs agricoles pour la tenue d’une bonne campagne agricole courant la prochaine campagne notamment dans la vision d’une augmentation plus accrue de la productivité, mais aussi de minimiser les risques et  menaces au cours de la campagne.

Durant les 3 jours de formation, les participants seront largement édifiés sur des thèmes  ente autre  comme:

les concepts tests en milieu paysan, les techniques de placement profond de l’urée et les itinéraires techniques de la culture du riz, l’utilisation des semoirs motorisés, les techniques de production et de  diffusion des semences, les champs écoles –  producteurs, les techniques de récolte et post récolte.

A la sortie de cette rencontre, les participants nouveaux ou anciens seront armés suffisamment d’outils pour l’amorce d’une campagne agricole plus charnue et prêtent pour une véritable augmentation de la production céréalière  essentiellement dans la région de Koulikoro et par extension pour le Mali entier. La formation se tiendra également dans les régions de Kayes et Sikasso.

Il faut signaler que cette activité s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet d’Amélioration de la Productivité Agricole des petits Exploitants pour l’Afrique Subsaharienne (SAPEP). Le projet a pour objectif de renforcer le lien entre les résultats de recherche et les besoins des producteurs en mettant un accent particulier sur la diffusion des technologies à haut rendement et dans 6 autres pays de l’Afrique de l’Ouest. Le but principal du projet c’est de renforcer la production céréalière et réduire la subvention des importations, contribuant ainsi à l’objectif de réduction de la pauvreté dans le secteur agricole et de la sécurité alimentaire.
Nayté

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
Open

X