Mali : Immigration : Le cri de cœur de Ladji Diaby, un jeune malien brutalement agressé par la police algérienne et abandonné dans le Sahara
Depuis un certain moment, des vidéos qui circulent, dans les réseaux sociaux, parlent et montrent les conditions et les traitements inhumains des migrants africains en Algérie, notamment le cas des Maliens. Après l’arrestation arbitraire d’un jeune étudiant malien du nom de Seidou Tembély, il y a quelques semaines, voici un autre cas, parmi tant d’autres, celui d’un jeune migrant malien en Algérie, du nom de Ladji Diaby, parti dans ce pays voisin à la recherche d’un mieux-vivre. Mais, hélas, son séjour algérien s’est transformé en véritable calvaire. Il vient d’être brutalement agressé et abandonné dans le Sahara par la police algérienne. Après avoir été secouru par les responsables du Conseil supérieur de la Diaspora malienne, le jeune Diaby raconte sa mésaventure. Voici, son témoignage dans une vidéo enregistrée par les membres du CSDM et mise sur les réseaux sociaux.
« Je m’appelle LadjiDiaby, je suis malien, j’ai été agressé et frappé par les policiers algériens avant de me jeter dans le Sahara comme un mal propre. Le message que j’ai à l’endroit des autorités maliennes est les alerter face aux propos qu’elles tiennenten longueur de la journée, à savoir que l’Algérie et le Mali sont des pays voisins et amis qui partagent beaucoup de choses. A mon avis, ces propos ne tiennent pas la route. Le Mali et l’Algérie sont deux pays différents et ne sont pas les mêmes, à cause tout simplement de la manière dont les policiers algériens traitent les immigrés maliens, comme des animaux je peux dire. En effet, lors de mon agression par la police, ce sont les mêmes policiers qui m’ont dépossédé de toutes mes pièces dont mon passeport, avant de me jeter dans le Sahara. Tous ceux qui pensent que l’Algérie et le Mali sont les mêmes, c’est faux, ce n’est qu’un simple mot. Ya une grande différence. Les Algériens ne considèrent même pas les noirs comme des êtres humains.
Je lance un cri de cœur à l’endroit des associations des défense des maliens de l’extérieur et les autorités maliennes à redoubler d’efforts dans la protection de leurs ressortissants dans ce pays, sinon beaucoup des jeunes maliens vont périr dans le désert ».
La Rédaction
Source : 22 Septembre