ACTUALITÉSGenre

Arabie Saoudite : le gouvernement lève l’interdiction des salles de cinéma après 35 ans

L’Arabie saoudite a levé lundi l’interdiction des salles de cinéma mise en place il y a de cela 35 ans.  Les premières salles de cinéma devraient ouvrir leurs portes en mars 2018. Cette initiative a été prise par le prince héritier Mohammed ben Salmane.

« Les cinémas commerciaux seront autorisés à opérer dans le Royaume début 2018, pour la première fois depuis plus de 35 ans », a déclaré le ministre de la Culture et de l’information,  Awwad bin Saleh Alawwad dans un communiqué.
« C’est un moment décisif dans le développement de l’économie culturelle du Royaume », a-t-il ajouté. L’interdiction a été imposée dans les années 1980 en réponse à l’extrémisme islamiste, et les dignitaires religieux se sont toujours opposés à sa levée jusqu’à ce lundi.
Selon le ministre, le pays devrait avoir plus de 300 cinémas, avec plus de 2 000 écrans de projection d’ici 2030. Mais comme tout espace public, les hommes et les femmes ne seront pas autorisés à être ensemble dans les salles de cinéma.
Ce projet s’inscrit dans un vaste programme de réformes visant à réduire la dépendance du pays vis-à-vis du pétrole. Ce programme, appelé Vision 2030 avait été présenté en avril 2016 par le prince Mohammed qui veut ramener l’Arabie Saoudite à un islam « ouvert et modéré » et détruire les idéologies extrémistes.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
Open

X