ACTUALITÉSGenre

Genre: Les femmes leaders de Koulikoro sur l'élan de la mise en oeuvre du processus de la paix et de la réconciliation nationale du Mali

Ouverture ce matin à Koulikoro d’un atelier d’information sur la paix et la réconciliation nationale du Mali envers les femmes leaders appelé ‘’cercle de la paix’’. Cette rencontre vise à expliquer aux femmes le processus de la réconciliation nationale et définir le rôle et la place de la femme dans sa mise en œuvre mais également dans le cadre de reconstructions des personnes qui ont été affectées par la crise malienne. Une trentaine  de femmes participent à cette rencontre de 2 jours organisés par WILDAF avec l’appui la coopération Suisse et OXFAM. 

portrait de l’atelier de cercle de la paix Koulikoro

Le processus de la paix et de la réconciliation nationale  est un véritable challenge qui nécessite l’implication et la participation de toutes les couches sociopolitiques et professionnelles du Mali. Mais il s’avère que malgré le poids des femmes dans ce processus leur implication n’est pas bien dévolue. C’est pour faire valoir le rôle et place de la femme dans la paix et la réconciliation nationale  travers leur assistance à des femmes affectées par la crise que  »le cercle de la paix »  organise à Koulikoro,  2 jours d’atelier à l’endroit des femmes leaders de la deuxième région.

Durant les 2  jours, les femmes vont d’abord être clairement édifiées sur la paix et la réconciliation nationale du Mali, mais également sur le  rôle et la place qu’elles représentent sur l’élan du  processus de la mise en œuvre. Pour cela elles se pencheront sur les facteurs internes et externes de la paix, mais également  sur les différents instruments qui préparent les citoyens à s’engager dans le processus de la paix et la réconciliation en portant assistance à des citoyens horrifiés par la crise. Les conflits impactent  sur les femmes sur le front et celles qui sont loin des zones de conflit. Donc cette rencontre de 2 jours permet aux  femmes de Koulikoro qui n’ont pas été directement concernées par les conflits  Malien, d’être mieux  éclairées sur leur rôle dans le cadre de reconstruction des femmes qui ont été directement touchées par les événements malheureux de  2012.

Nayté

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
Open

X