GENRE/Koulikoro : Première session du premier 2024 du comité régional d’orientation et de suivi de l’abandon des VBG
Meguetan INFOS
Plus de 500 cas d’excision ont été enregistrés dans la région de Koulikoro au cours de l’année 2023. L’information a été donnée ce vendredi 29 mars 2024 lors de la première session 2024 du comité régional d’orientation et de suivi pour l’abandon des violences basées sur le genre et la protection des enfants. La rencontre vise à capitaliser les données des activités réalisées par les différents partenaires au cours du premier trimestre de l’année dans le cadre de la lutte contre les violences basées sur le genre. Plus d’une trentaine d’acteurs de la région et les partenaires au développement ont participé à cette session de 2 jours organisée par la direction régionale de la promotion de la femme de l’enfant et de la famille de Koulikoro avec l’appui de INDA/ MALI et le projet SWEED.
C’était dans la salle de réunion de la direction régionale de la promotion de la femme de l’enfant et de la famille. La cérémonie d’ouverture était présidée par le représentant de la direction régionale, M. Sananké TRAORE en présence des responsables des partenaires de ENDA/MALI Koulikoro et le projet SWEED, les représentants des services locaux des différents cercles de la région, les forces de sécurités engagées, les leaders religieux et d’autres acteurs.
Dans son intervention le représentant de la directrice a mis l’activité dans son contexte notamment la première session de l’année 2024 dans le cadre de l’abandon de VBG dans la région. Une session qui selon est le cadre idéal de faire part des activités menées dans les différentes localités dans la région par les services concernés. Il a par ailleurs signalé la particularité de cette session notamment la participation du projet SWEDD dans le cadre de l’appui pour la réalisation du cadre. Car selon lui depuis 2019, le cadre était appuyé par ENDA/MALI, ainsi la venue de SWEED est amplement saluée.
Les travaux proprement dit de la session concernait la compilation des données. A cet effet, elle a commencé par la présentation du rapport de l’année 2023. Une communication qui a mis fidèlement en valeur toutes les activités réalisées dans la région au cours de l’année écoulée avec des données chiffrées par catégorie d’activité. Une véritable expérience qui a éclairées tous les participants leurs permettant de prendre des dispositions nécessaires pour les prochaines rencontres. Pour les prochaines sessions, Il a été en effet recommandé aux différents services de centraliser les données au niveau de la direction régionale a une date raisonnable avant les rencontres.
Les deux jours ont été essentiellement consacrés aux échanges sur les atouts et les contraintes liés aux activités. À la fin des travaux, les participants sont sortis satisfaits des 2 jours d’activité riches en expérience pédagogique qui permettra aux acteurs de la région de s’engager davantage dans la lutte contre les violences basées sur le genre dans la région de Koulikoro.
Rappelons que la lutte contre les violences basées sur le genre est un domaine transversal qui toujours presque toutes les couches socioprofessionnelles et les plus hautes autorités maliennes et les partenaires au développement en font une préoccupation majeure. C’est dans ce cadre que depuis 2029, la direction régionale de la promotion de la femme de l’enfant et de la famille de Koulikoro en collaboration avec les partenaires au développement et l’ensemble des structures en charge de la lutte contre les VGB ont mis en place cadre permettant périodiquement de compiler les données sur les activités réalisées dans le contexte de l’abandon des VBG.
Selon les données de l’Enquête démographique et de santé (EDS IV), occupe la deuxième place en terme de mutilations génitales féminines, soit plus de 90%.
Nayté