ACTUALITÉSMonde

Services de la sûreté nationale du Maroc : Le bilan 2023 en sept (7) axes !

Meguetan Infos

Une véritable consécration de la gouvernance sécuritaire

Respectant une tradition instituée dans le cadre de la politique de communication institutionnelle adoptée par la direction générale de la sûreté nationale (DGSN) du Maroc à la fin de chaque année, les services de la Sûreté nationale ont rendu officiel, le 26 décembre, leur bilan annuel au titre de l’année 2023, tous domaines et secteurs confondus. Objectif : renforcer l’ouverture de l’institution sécuritaire sur son environnement et consolider les piliers de la gouvernance sécuritaire et de la coproduction de la sécurité. Ce bilan porte notamment sur le domaine de la modernisation des services et structures de sécurité et les efforts déployés pour renforcer le sentiment de sécurité et la lutte contre la criminalité, en sus des mécanismes de gestion rationnelle du parcours professionnel du policier afin de lui garantir un environnement de travail intégré et lui permettre de s’acquitter de ses fonctions. Le document fait également état des projets portant sur la sécurité et l’ordre public pour l’année 2024.

a direction générale de la sûreté nationale a été bien inspirée de placer la communication au cœur de son action. Visibilité interne et lisibilité des actes posés sont autant d’avantages d’une telle politique. Les services de la Sûreté nationale ont présenté, mardi dernier, leur bilan 2023 en sept grands axes.

Axe I : De nouvelles structures policières pour diversifier l’offre sécuritaire

Dans un souci de renforcement des structures dédiées à la police de proximité et d’assurer l’adaptation des services à l’expansion des nouveaux pôles urbains, la DGSN a mis en place 13 nouvelles structures de sécurité au cours de l’année 2023.

Il s’agit du 5e District de police de Rabat, de l’arrondissement de police Ryad, du 24e arrondissement de police relevant de la Préfecture de police de Marrakech, ainsi que de la création de l’unité mobile de police de secours à la préfecture de police de Kénitra, de deux brigades cynotechniques dans les villes de Kénitra et Larache, et d’un groupement mobile pour le maintien de l’ordre dans la ville de Settat. Aussi, l’année 2023 a été marquée par la création de trois services spécialisés dans la constatation des accidents de la circulation dans les districts de police de Benguerir et de Tanger-Beni Makada et d’un autre au Commissariat de circonscription d’Ait Melloul.

Il y a aussi l’ouverture d’un nouveau centre d’enregistrement des données identitaires dans le district de Driouch ; ainsi que les travaux de construction du nouveau siège de la direction générale de la sûreté nationale se poursuivent sur une superficie de 20 hectares à Hay Ryad, à Rabat. Par ailleurs, la DGSN a inauguré des espaces d’accueil des citoyens. La mise en place de ces 13 nouvelles structures de sécurité intervient pour renforcer les structures dédiées à la police de proximité et assurer l’adaptation des services à l’expansion urbaine.

L’année 2023 a également été marquée par le lancement des projets de construction de sept nouveaux bâtiments sécuritaires, dont celui du district régional de sûreté dans la ville de Fkih Ben Saleh, ainsi que des sièges des arrondissements de police et des services des accidents de la circulation et de la santé à la préfecture de police de Tanger. De plus, trois arrondissements de police ont été créés à Casablanca, Khénifra et Mohammedia. S’ajoute à cela une opération de rééquipement et de réhabilitation des sièges de trois arrondissements de police à la préfecture de police de Casablanca, de trois districts à la préfecture de Fès, du siège du Commissariat de police de Bouznika, de la brigade mobile chargée du maintien de l’ordre à la préfecture de police de Fès et d’un arrondissement de police à la ville de Benslimane.

Notons, enfin, le lancement du processus de déploiement complet de la nouvelle identité visuelle visant à distinguer la flotte de véhicules de sûreté des autres véhicules et automobiles ; la modernisation du parc de véhicules de la sûreté nationale avec l’acquisition et la remise de 2132 nouveaux véhicules au profit des différentes directions régionales et centrales de la sûreté nationale.

Axe II : Le système de travail informatique

La DGSN a poursuivi, en 2023, le renforcement de l’infrastructure numérique destinée aux services à caractère administratif assurés au profit des citoyens et des ressortissants étrangers résidant au Maroc, à leur tête les documents d’identité, les titres de séjour et les attestations administratives.

Il a été procédé également au renforcement du processus d’ouverture sur les différents prestataires de services publics et privés, à travers la conclusion de partenariats et d’accords ayant pour objectif la généralisation de l’utilisation de la plateforme “Tiers de confiance” pour la vérification de l’identité liée à l’espace “Identité numérique”, qui a été développé par la DGSN.

Cette année a connu également la poursuite de la réponse rapide et instantanée aux demandes des citoyens pour l’obtention de documents d’identification électroniques et administratifs et de titres de séjour des étrangers. Un total de 4 269 781 cartes d’identité nationale électronique de nouvelle génération ont été émises, dont 3 077 398 ont été produites au centre d’émission de Rabat et 1 192 383 autres au centre d’émission supplémentaire créé à Marrakech dans le cadre de la politique de proximité avec les citoyens.

En outre, 348 070 cartes d’identité nationale électronique ont été émises au profit des membres de la communauté marocaine résidant à l’étranger, dont 45 739 délivrées à des enfants mineurs. Il s’agit également de 1 552 306 fiches anthropométriques, 43 807 titres de séjour pour les étrangers, 20 031 visas d’accès au territoire national et 2246 titres de séjour exceptionnels de nouvelle génération.

Les services techniques de la DGSN ont poursuivi en 2023 la mise en œuvre du chantier de numérisation du service public de sûreté, avec un impact positif sur le rendement sécuritaire, à travers le début de la généralisation du réseau des télécommunications unifiées de la police, qui constitue un réseau très sécurisé composé de fibres optiques reliant 57 villes au niveau national et qui permet de sécuriser les télécommunications et assure le transfert rapide des données afin de répondre aux besoins de gestion des services de sécurité.

Dans le cadre d’un plan stratégique visant l’adoption des techniques d’intelligence artificielle dans le domaine policier, la DGSN a entamé l’utilisation d’un nouveau système technologique qui vise à exploiter les réseaux de caméras de surveillance urbaine ainsi que les caméras mobiles de la sûreté nationale dans la lecture automatique des plaques d’immatriculation des véhicules sur les axes routiers urbains.

Les services techniques de la DGSN se penchent actuellement sur le développement de nouveaux logiciels qui utilisent l’intelligence artificielle pour identifier les personnes et déterminer l’identité des individus faisant l’objet d’avis de recherche.

Enfin, les services de la DGSN ont commencé à exploiter le réseau social “Facebook” pour la publication et la diffusion d’avis de recherche sur des enfants disparus à travers le développement du logiciel “TifliMoukhtafi” qui est relié aux arrondissements de police au niveau national.

Axe III : Lutte contre la criminalité…

L’année 2023 a été marquée par le renforcement de la formation dans le domaine des droits de l’Homme au profit des fonctionnaires de la justice pénale au profit du personnel actif dans le domaine de la police judiciaire et au niveau des locaux de la garde à vue, ainsi que des mécanismes et structures de prise en charge des femmes victimes de violences et des mineurs.

La DGSN a poursuivi la mise en œuvre des dispositions de la stratégie de lutte contre la criminalité pour la période 2022-2026, en mettant l’accent sur le renforcement des structures de lutte contre la délinquance, le développement des laboratoires de la police scientifique et technique, l’intensification de l’utilisation des mécanismes modernes d’enquête pénale et l’ancrage de la dimension des droits de l’Homme dans la fonction de la police.

Cette approche intégrée a permis d’obtenir des résultats importants, illustrés par une baisse notable de 10 % de l’aspect général de la criminalité dont le nombre a atteint cette année 738 748 affaires, permettant d’appréhender et de déférer devant les différents parquets 723 874 personnes.

Les indicateurs des criminalité violente ont connu également une baisse, les crimes de meurtre et de coups et blessures entraînant la mort ayant reculé de 25 %, les agressions sexuelles de 4 %, les vols de voitures d’environ 19 %, les vols qualifiés de 9 % et les vols violents de 6 %.

Parallèlement à la baisse des indicateurs de criminalité en 2023, le taux de la répression, soit le taux de résolution des crimes commis, a continué à enregistrer des niveaux record pour la septième année consécutive, se situant à 95 % du total des affaires enregistrées et à environ 92 % des crimes violents.

Concernant les affaires de drogue, l’année 2023 a connu des résultats encourageants avec 99 513 affaires traitées et 130 212 personnes arrêtées, dont 305 étrangers ; 81,175 tonnes de haschich saisies, soit une baisse de 17 %. Il a été procédé à la saisie aussi de 1,922 tonne de cocaïne, de 6,88 kg d’héroïne et de 1 223 774 de comprimés d’Ecstasy et d’autres substances psychotropes.

Quant aux crimes liés aux technologies modernes et à la cyber-extorsion, ils ont enregistré une augmentation de 6%, tandis que le nombre des mandats internationaux émis s’est établi à 842, contre 752 au cours de l’année dernière. Dans le cadre de ces affaires, 874 personnes ont été interpellées et déférées devant la justice.

Pour ce qui est des affaires de sextorsion, les services de la Sûreté nationale ont enregistré, au cours de cette année, 508 affaires, en hausse de 18 % par rapport à l’année précédente.

Concernant les affaires d’immigration clandestine, les efforts déployés ont permis l’avortement des tentatives d’immigration irrégulière de 28 863 personnes, le démantèlement de 121 réseaux criminels et l’arrestation de 594 organisateurs et intermédiaires.

Concernant les crimes financiers et économiques, les services de la DGSN ont traité 529 affaires liées à la corruption, à l’abus de confiance, au détournement des deniers publics et au chantage, soit une augmentation de près de 14 % par rapport à l’année précédente. S’agissant des crimes de faux monnayage, d’usage frauduleux des moyens de paiement et de trafic de devises, les services de la Sûreté nationale ont traité, durant l’année en cours, 38 affaires relatives au trafic de devises, 57 980 affaires portant sur des infractions à la législation régissant les chèques, soit une baisse de près de 1,5 %, 153 affaires de fraude et de fraude aux moyens de paiement et 151 affaires de falsification de monnaie et de devise.

Dans le volet relatif à la lutte contre le terrorisme, l’extrémisme et l’apologie des actes terroristes, la Brigade nationale de la police judiciaire a déféré cette année devant le parquet compétent 29 personnes soupçonnées.

Concernant le bilan de la police scientifique et technique, au cours de l’année 2023, les différentes antennes du Laboratoire de la police scientifique et technique à Casablanca ont conservé, pour la sixième année consécutive, la certification qualité ISO 17025. L’année en cours été marquée par la poursuite du processus du renforcement et de l’intensification des opérations de coopération internationale en matière de sécurité avec divers partenaires internationaux, y compris des organismes gouvernementaux et des organisations chargées des affaires de sécurité et de l’application de la loi, une coopération qui s’est concentrée principalement sur la coordination opérationnelle et sur l’assistance technique avec les pays amis et partenaires. Cette fructueuse coopération a été couronnée par l’approbation unanime du choix porté sur le Royaume du Maroc pour abriter en 2025 la 93è session de l’Assemblée générale de l’Organisation générale de police criminelle “Interpol”.

Cette année a également été marquée par la consolidation de la coopération bilatérale et multilatérale en matière de sécurité.

S’agissant de la procédure d’extradition des criminels, l’année 2023 a vu l’extradition de 54 personnes ayant fait l’objet de mandats d’arrêts internationaux émis par les autorités marocaines, contre 69 personnes en 2022, et la mise en exécution des procédures d’extradition de 48 ressortissants étrangers arrêtés au Maroc et qui ont fait l’objet d’un mandat d’extradition vers les autorités judiciaires des pays les ayant réclamés.

L’année 2023 a enregistré 85 475 accidents physiques de la circulation dans le périmètre urbain, contre 80.091 accidents similaires au cours de 2022, soit une augmentation de 7 %.

Cette donnée a eu une répercussion directe sur le nombre total des victimes des accidents de la circulation qui ont fait 993 morts en 2023, contre 834 morts en 2022, auxquels s’ajoutent 4413 blessés graves et 111 478 blessés légers.

Axe IV : accompagnement des grands événements

En exécution des Hautes Instruction Royales et dès les premières heures suivant le séisme d’Al Haouz qui a secoué plusieurs régions du Haut Atlas, la DGSN a œuvré pour l’activation du système de mobilisation spécial de gestion des risques et mobilisé l’ensemble de ses ressources humaines et logistiques pour contribuer à l’effort public afin d’apporter secours et assistance aux victimes, garantir la sécurité de leurs biens et préserver l’ordre public.

A cet effet, il a été procédé à la mobilisation des éléments des équipes mobiles de maintien de l’ordre et les mettre à la disposition des préfectures de Marrakech et d’Agadir. Toutes les équipes spécialisées de recherche et de sauvetage, qui sont capables de contribuer aux efforts pour sauver les sinistrés suite à cette catastrophe naturelle, ont été aussi mobilisées.

Les équipes mobiles de maintien de l’ordre ont également contribué de manière efficace aux opérations de déblaiement des décombres et de récupération des blessés et des dépouilles des victimes, tout en assurant leur transfert aux établissements hospitaliers dans les grandes villes comme Marrakech, Agadir, Taroudant et Beni-Mellal.

De même, la DGSN a veillé à l’encadrement des initiatives volontaires et spontanées des hommes et femmes fonctionnaires de police qui se sont mobilisés dans le cadre de l’opération de don de sang au profit des victimes du tremblement de terre. Dans le même élan de solidarité, la DGSN a envoyé deux boulangeries mobiles dans la région de Tahanaout dans les environs de Marrakech pour contribuer à approvisionner en pain et en moyens de subsistance nécessaires les habitants et les personnes sinistrées.

En plus de cette action intense sur le terrain, le Pôle de la Direction générale de la sûreté nationale et la Direction générale de la surveillance du territoire a contribué à hauteur de 50 millions de dirhams (cinq milliards de centimes) au Fonds spécial pour la gestion des effets du tremblement de terre. S’ajoute à cette contribution un million de dirhams de la part de la Fondation Mohammed VI pour les œuvres sociales des fonctionnaires de la sureté nationale.

Par ailleurs, la DGSN a mis en place, au titre de 2023, une vision stratégique afin d’accumuler et renforcer l’expertise en matière de sécurisation des grandes manifestations. Cette orientation qui a accompagné l’accueil par le Maroc d’une série de rendez-vous à portée régionale, continentale et internationale.

Sur le plan opérationnel, les Services de sûreté nationale ont ainsi assuré la sécurité de 1.016 manifestations sportives en 2023, dont 910 nationales dans divers sports individuels et collectifs, outre 106 événements sportifs à portée internationale, notamment la Coupe du Monde des Clubs, la Coupe d’Afrique des moins de 23 ans, la Coupe d’Afrique féminine et des matches de la sélection nationale de football.

Dans la même veine, les services de sûreté nationale ont assuré la sécurité d’importantes manifestations mondiales organisées par le Royaume en 2023, notamment les réunions annuelles du Groupe de la Banque mondiale (BM) et du Fonds monétaire international (FMI), auxquelles ont participé plus de 14 000 personnes. Plus de 6500 policiers, hommes et femmes, ont été mobilisés à cette occasion.

Ces services ont également assuré la sécurité d’autres événements importants comme le Festival international du film de Marrakech et la 47e Conférence annuelle des dirigeants arabes de la sécurité et de la police qui a eu lieu à Tanger.

Axe V : Gestion de la vie  professionnelle des  fonctionnaires de police

L’effectif actuel des fonctionnaires de la Sûreté nationale s’élève à 79 830. L’année 2023 a été marquée par la mise en œuvre d’une série de programmes et de projets liés à la gestion de la vie professionnelle des personnels de la police.

Cette année, six (6) concours externes ont été organisés pour le recrutement de 6637 fonctionnaires.

Au cours de cette année, 12 846 fonctionnaires de la police ont bénéficié des programmes de formation professionnelle de la police. Par ailleurs, quelque 216 sessions de formation ont été réalisées aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur du Maroc dans le cadre des relations de coopération internationale en matière de sécurité au profit de 2198 fonctionnaires de police.

D’autre part, l’année en cours s’est distinguée par la poursuite de la mise en œuvre des programmes de coopération bilatérale Sud-Sud et arabe.

En ce qui concerne le développement des infrastructures et des écoles de formation policière, la DGSN a procédé à la réhabilitation et au développement de l’école de police d’Ifrane. Ces dernières années ont également vu la création d’écoles régionales similaires à Fès, Oujda, Tanger et Laâyoune.

Dans le cadre d’une vision stratégique visant à renforcer la fonction policière et soutenir la dimension des droits de l’Homme dans le programme de formation policière, la direction générale de la sûreté nationale et l’Université Mohammed V de Rabat ont signé en juin 2023 une convention-cadre de partenariat et de coopération institutionnelle dans le domaine de la formation et la consolidation du respect des droits de l’Homme dans la fonction sécuritaire.

En 2023, les services de la Sûreté nationale se sont employés à renforcer les mesures de motivation des fonctionnaires, en adoptant une approche intégrée plaçant le policier en tête des préoccupations liées à la gestion du service policier.

Au total, 19 818 policiers, de différents échelons et grades, ont bénéficié de promotions, soit un taux exceptionnel de près de 80 % du nombre total des fonctionnaires inscrits sur les tableaux des candidats éligibles à la promotion.

Par ailleurs, la DGSN a remis 14 lettres de félicitations et de reconnaissance aux fonctionnaires ayant fait montre d’un sens élevé de professionnalisme lors de l’accomplissement de leurs missions.

De même, 2.193 fonctionnaires ont bénéficié du droit à la défense et au soutien dans le cadre de la consécration du principe de “La protection de l’État” garanti par la loi aux personnels de sécurité à la suite d’agressions physiques et verbales auxquelles ils sont exposés durant l’exercice de leurs fonctions.

En matière de soutien social destiné aux fonctionnaires de police en exercice, des retraités et de leurs ayant-droit, la Fondation Mohammed VI des œuvres sociales des fonctionnaires de la Sûreté nationale a octroyé des aides directes sous forme de subventions financières et en nature à ses adhérents, qui ont bénéficié à 1.084 adhérents victimes de graves blessures lors de l’exercice de leurs fonctions ou atteints de maladies graves.

Un soutien financier direct et des bons d’achat ont été également accordés à l’occasion des fêtes religieuses, au profit de 4.054 veuves et 289 policiers retraités de la famille de la sûreté nationale qui perçoivent une pension mensuelle limitée.

Sur le plan spirituel, l’année 2023 a été marquée par l’élargissement de la base des bénéficiaires du pèlerinage. Les frais de pèlerinage ont été pris en charge pour le compte de 295 bénéficiaires issus du corps de la sûreté nationale et de la surveillance du territoire.

De plus, les enfants et orphelins des fonctionnaires de police ont bénéficié de plusieurs initiatives scolaires et récréatives.

La Fondation a également continué à offrir un soutien financier stable et durable aux enfants et orphelins des fonctionnaires de police qui excellent à école.

En outre, en appui aux initiatives à caractère social, la Fondation Mohammed VI des œuvres sociales des fonctionnaires de la sûreté nationale a conclu avec des compagnie d’assurance, des cliniques et des entreprises nationales, des conventions de partenariat et de coopération visant à permettre aux fonctionnaires de police et leur ayant-droit d’accéder à des services de santé et commerciaux à des tarifs préférentiels.

S’agissant des autres services de santé de base, l’Inspection des services de santé de la sûreté nationale s’est penchée au cours de l’année en cours à l’élaboration du plan d’action “Santé 2026”.

Durant l’année en cours, 184 378 consultations et interventions médicales ont été effectuées au profit des fonctionnaires de police. Toujours dans le domaine des services de santé, 2023 a été marquée par la poursuite de l’approche visant à renforcer et diversifier l’offre de soins au niveau régional, à travers l’équipement et l’ouverture du centre de santé de la Sûreté nationale à Casablanca, une structure sanitaire décentralisée visant à fournir des services et des consultations médicaux, ainsi que les premiers soins aux fonctionnaires de la police et aux membres de leurs familles.

En soutien aux initiatives de santé, la direction générale de la sécurité nationale a alloué une aide financière exceptionnelle cette année à 269 fonctionnaires, à hauteur de 20 000 dirhams pour chaque bénéficiaire.

Axe VI : La communication sécuritaire

La DGSN a veillé en 2023 à la diversification et au renforcement des mécanismes de communication sécuritaire en vue de renforcer le sentiment de sécurité, accompagner le travail des services opérationnels de sûreté, et mettre en exergue les dispositifs sécuritaires adoptés lors des grandes manifestations organisées dans le Royaume.

A cet égard, les services de la communication sécuritaire ont mené un total de 4.955 activités de communication, dont 1488 portent sur des missions d’information, réparties entre communiqués et informations de presse liées aux questions du service de la sûreté et aux crimes qui affectent le sentiment de sécurité, ainsi que la publication de 56 mises au point pour démentir les fake news, outre la réalisation de 2.873 reportages vidéos, en partenariat avec plusieurs chaînes de télévisions et médias nationaux et internationaux.

Dans le domaine de la communication numérique, les services de la Sûreté nationale ont diffusé 538 contenus via leurs comptes sur les différents réseaux sociaux. Il a été question aussi d’accompagner le travail régulier des services de police, avec un nombre d’abonnés aux comptes officiels des services de la DGSN.

Les services de communication ont continué la publication des revues de police sur ses plateformes électroniques. Ils ont également archivé et publié une partie des anciens numéros en vue de documenter l’histoire de la police, dans la perspective de numériser les anciens numéros à partir de l’année 1961.

Toujours dans le domaine digital, les services de communication ont réalisé plusieurs contenus vidéo de sensibilisation destinés aux citoyens. En lien avec cette catastrophe naturelle, les services de communication ont consacré une grande partie de leur travail à la traque des fausses informations qui ont circulé lors de la phase de gestion des effets du séisme.

Aussi, la DGSN a organisé, en 2023, la 4ème édition des portes ouvertes de la Sûreté nationale à Fès.

Dans le même sillage, les services de Sûreté nationale ont poursuivi la mise en œuvre de leur programme visant à renforcer la sensibilisation en milieu scolaire.

Par ailleurs, les services de communication ont détecté en 2023 un total de 260 contenus criminels à caractère violent.

Axe VII : Projets futurs :

capitalisation des acquis  sécuritaires et consolidation  de la coopération sécuritaire

La DGSN est décidée à consolider les acquis réalisés en matière de modernisation des infrastructures et des services de police, tout en les améliorant, afin d’apporter une réponse adéquate aux attentes des citoyens à l’égard du service public de police. Elle compte aussi renforcer et valoriser la coopération sécuritaire internationale, en partageant son expérience dans la lutte contre le terrorisme et la criminalité organisée avec les pays amis et partenaires, ainsi qu’avec diverses organisations internationales intéressées par le travail de la police.

Parmi les projets qui devraient être mis en œuvre au cours de l’année prochaine, il y a lieu de citer la création d’un centre international de formation de police dans la ville d’Ifrane, qui fera office d’institut de formation supérieure au profit des cadres marocains et de leurs collègues en provenance du continent africain. L’objectif assigné à ce centre international spécialisé dans la formation policière porte sur la mise en œuvre de la Vision Royale clairvoyante visant à renforcer les relations de coopération Sud-Sud et consolider les mécanismes de coordination et de formation en matière de sécurité, afin de soutenir la présence et l’influence du Royaume du Maroc dans son environnement africain et international.

La Direction Générale de la Sûreté Nationale projette également de généraliser les centres d’enseignement des langues dans diverses écoles de formation de Police, et de perfectionner les techniques de formation en matière de sécurité dans le sport et la gestion des grandes manifestations et ce, afin de renforcer les capacités de la police et les qualifications des ressources humaines pour qu’elles soient prêtes à l’approche des manifestations sportives mondiales et continentales que le Maroc va abriter en 2025 et 2030.

Dans le but de rapprocher les instituts de formation de la police aux domiciles des stagiaires, et dans le cadre d’accompagnement de la régionalisation, l’année 2024 connaîtra l’ouverture de deux écoles de formation sécuritaire à Casablanca et Marrakech, pour renforcer le dispositif de formation à la sécurité que supervise actuellement l’Institut Royal de Police à Kénitra et les écoles de formations à Tanger, Oujda, Fès, Bouknadel, Fouarat et Laâyoune.

Dans la continuité du projet de numérisation des services de Sûreté Nationale et de leur connexion aux bases de données centrales, l’année 2024 sera celle de la généralisation complète, à l’ensemble des arrondissements de police, du système d’information relatif à la gestion des affaires criminelles et délits. Elle verra aussi la poursuite de la digitalisation des services de la Police Judiciaire au niveau national, en plus du déploiement des équipes mobiles de délivrance de la carte nationale d’identité électronique au niveau de tous les commandements régionaux, dans le but de rapprocher les services de délivrance des documents d’identité aux habitants des zones éloignées.

S’agissant du soutien aux structures de proximité, les services de Sureté Nationale prévoient la construction de nouveaux centres de sûreté adaptés aux attentes des citoyens, dont un nouveau commissariat de police à Beni Bouaayach, dépendant de la Sureté régionale d’Al Hoceima, d’un commissariat au Mausolée Mohammed V à Rabat et du siège du 3ème l’arrondissement de police de Rabat, ainsi que la mise en place de laboratoires régionaux d’analyse des traces numériques au niveau de plusieurs commandements de police, sur le plan décentralisé.

Dans le volet de motivation des fonctionnaires, il est prévu la construction, l’année prochaine, d’une clinique pilote au nouveau siège de la DGSN. Cette clinique pilote viendra s’ajouter au Centre de radiologie et d’analyses médicales de Rabat et aux centres régionaux de santé de la Sûreté nationale.

Les services sociaux de la Sûreté nationale sont sur le point d’achever les études relatives à la mise en œuvre des projets de construction de deux centres de vacances à Martil et à Moulay Bouselham.

Au plan de la communication en matière sécuritaire, la direction générale de la sûreté nationale envisage d’organiser l’année prochaine, la cinquième édition des Journées portes ouvertes de Sûreté nationale dans la ville d’Agadir, concomitamment avec la commémoration du 68e anniversaire de la création de la Sécurité nationale.

En bref, la DGSN réaffirme son engagement à poursuivre ses efforts visant à consolider la sécurité publique, à renforcer le sentiment de sécurité et à améliorer les services fournis aux citoyens, aux étrangers résidents et aux touristes, en plus de l’amélioration des conditions professionnelles et sociales au profit de tous les membres de la famille de la Sûreté nationale.

El Hadj A.B. HAIDARA

Aujourd’hui-Mali

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X