ACTUALITÉSInternationale

Niger : des manifestations permanentes face aux soldats français cloîtrés dans leur base

Meguetan Infos

« Armée Française, dégage ! » : l’inscription qui ouvre notre reportage donne le ton. Nous sommes avec le M62, l’un des mouvements civils les plus virulents contre la présence française au Niger.
À l’avant d’une voiture équipée de grands mégaphones, sa figure de proue, Abdoulaye Seydou, bat le rappel des troupes : « J’appelle les hommes et les femmes à sortir massivement, car c’est un combat collectif ».
Il sillonne les rues de Niamey pour mobiliser les habitants et relayer la parole de la junte militaire au pouvoir depuis juillet. « Nous sommes totalement opposés à la politique de domination néo-colonialiste de la France », lance-t-il un peu plus tard face à la foule.
Le point de ralliement pour les manifestants, où notre équipe est amenée sous bonne escorte, est à quelques kilomètres de là : la base militaire française. De jour comme de nuit désormais, ils se relaient pour maintenir la pression, jusqu’au départ des militaires français cloîtrés depuis un mois et demi derrière des murs d’enceinte. Des militaires qui se battaient depuis 2014 aux côtés de l’armée nigérienne dans cette région gangrénée par le terrorisme.

Devant notre caméra, le drapeau français est piétiné, alors qu’un peu plus loin, nous apercevons un autre drapeau tenu fièrement. « On souhaite vraiment que la Russie soit notre partenaire (…). Ils peuvent aider le Niger à sortir du gouffre dans lequel il végète », assure une manifestante.

Dans ce pays, l’un des plus pauvres au monde, qu’importe selon eux les 120 millions d’euros d’aides au développement versés par la France l’an dernier. Le bras de fer est loin d’être terminé. Sous haute surveillance, l’ambassade de France a des airs de camp retranché. L’ambassadeur français y vit reclus depuis que les autorités putschistes l’ont déclaré persona non grata au Niger….lire l’article sur TF1 INFO

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X