Accueil / ACTUALITÉS / Visite d’IBK en 3e région : Le pari de la mobilisation gagné
visite du président de la république à Sikasso

Visite d’IBK en 3e région : Le pari de la mobilisation gagné

 

Le président de la République,  Ibrahim Boubacar Kéita, a commencé hier sa visite de trois jours dans la région de Sikasso. De Ouéléssébougou à Sikasso, en passant par Bougouni, Koumantou, Zantiébougou, la mobilisation était à la hauteur des attentes. Premier acte majeur posé : lancement des travaux de la route express de la ville de Sikasso.
Personne ne peut donner une évaluation exacte de la marée humaine qui est sortie hier pour immortaliser la visite de 72 heures du président de la République IBK, commencée hier en 3è région. Mais ce qui est sûr, c’est des milliers d’individus venus des villages environnants des principales villes visitées. « C’est du jamais vu. Sikasso a gagné le pari de la mobilisation », s’est exclamé un membre de la délégation présidentielle.

Plusieurs activités étaient aux programmes de la journée d’hier, des visites, des remises et le lancement d’infrastructure routière.
La visite aux notabilités de la ville de Bougouni a été la première étape de la journée d’IBK et de sa délégation. A cette rencontre les notabilités de la ville de Banimonotié ont partagé leurs préoccupations avec le chef de l’Etat. Il s’agit de l’opérationnalisation de la région de Bougouni, le problème d’insécurités des personnes et de leurs biens, l’insécurité alimentaire qui menace la localité après la mauvaise pluviométrie de la campagne agricole en cours, les problèmes d’emploi pour les jeunes…
La population de Bougouni n’a pas raté cette occasion pour remercier le président pour les multiples chantiers qu’il a ouvert depuis son arrivée aux affaires.
Après avoir pris bonne note de ces préoccupations, IBK a offert six millions de F CFA pour soutenir les différentes couches sociales de la ville. Les bénédictions par les différentes sensibilités religieuses pour le retour de la paix et la sécurité ont mis fin à l’étape de Bougouni.
Koumantou, la seconde étape de la visite, elle a permis au président IBK de procéder à la remise de kits solaires pour des Cscom, des décortiqueuses de maïs et des repiqueuses de riz aux femmes de la région. Le président n’a pas manqué cl’occasion pour visiter l’usine d’égrenage de la CMDT de la localité.
L’arrêt de Zantiébougou, a permis à IBK de remettre aux Cscom de  la localité des ambulances tricycles médicalisées.  L’événement phare de cette première journée de la visite présidentielle dans la 3e région a été le lancement des travaux d’aménagement en 2×2 voies de la route principale qui traverse la ville de Sikasso.
Le programme d’aujourd’hui
Ce jeudi le chef de l’Etat procédera au lancement de la vaccination du cheptel et l’inauguration du projet d’adduction d’eau potable de Missirikoro avec ses 3000 branchements filets sociaux fonctionnels, suivra la rencontre avec les forces vives de Sikasso.
Youssouf Coulibaly, envoyé spécial     

About lejeune

Laisser un commentaire

Open

X