ACTUALITÉSNation

Yèwolo Débout Sur les Remparts: Pourquoi la MINUSMA doit impérativement partir?

Meguetan INFOS

 

Le départ de la MINUSMA, fait toujours de l’écume au seins des instances sociopolitiques et institutionnelles au Mali. Depuis la proclamation de la résolution 2690, instituant son départ, les manifestations se multiplient et des voix se lèvent pour soutenir les plus hautes autorités du Mali faire de ce départ une réussite et une victoire pour le peuple malien. Si les inquiétudes demeurent toujours par rapport au départ programmé, le gouvernement multiplie les efforts pour rassurer le peuple malien en prendre part à toutes les activités concernant les élans pour une sortie heureuse de ce départ.

Dans le souci d’avoir plus d’information sur l’influence de Yèwolo debout sur les remparts sur départ de la MINUSMA hors du Mali, Henriette KEITA s’est entretenu avec les hauts responsables de cette organisation de la société civile, acteur clé de la demande du départ de l’organisation onusienne du Mali.

Fotigui samaké alias Pap Nianbé , Coordinateur du mouvement Yéréwolo début sur les remparts au sein de la commune 6: <<Face à la situation de la Munisma c’est avec constat que nous avons commencé à faire des investigations, c’est à partir de là qu’ on a vu que la Munisma était complice de tout ce qui ce passe chez nous. Premièrement on est même parti au quartier général de la Munisma les dirigeants, nous ont fait savoir qu’il y avait une crise. Parce que les militaires qui viennent dans le cadre de la Munisma ne sont pas adaptés à la réalité du sahel. Ensuite ces militaires qui viennent dans le cadre de la Munisma sont des récalcitrants dans leurs pays respectifs. Dans ces constats nous avons vu que la Munisma c’est donné quelques fixations : De faire des rapports trimestriels sur notre pays et dans ces rapports il parlait de la guerre ethnique au Mali. C’est à travers ces constat que nous avons demandé à ce que la Munisma soit hors d’état de nuire.  Tout de même on ne saurait dire que nous avons atteint notre objectif, parce que notre victoire est la libération totale de notre pays et nous avons fait un pas, nous pouvons dire ainsi, donc nous interpellons jusqu’à preuve de contraire nos autorités de garder la vigilance et d’écouter le peuple pour pouvoir atténuer à ce problème >>.

Le ministre des affaires étrangère et de la coopération internationale participe presque chaque semaine aux différentes séance travail par rapport au programme de retrait de la MINUSMA.

Rappelons que Effectifs de la MINUSMA (Juin 2023) Personnel autorisé : 13 289 militaires 1 920 policiers Personnel effectivement déployé au Mali 11 676 militaires 1 588 policiers 1 792 civils (859 nationaux – 754 internationaux, 179 Volontaires des Nations Unies)

Henriette Keita

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X