ACTUALITÉSéducationsociété

Koulikoro: Que font les jeunes filles de leurs vacances scolaires?

Meguetan INFOS.

Les jeunes filles de Koulikoro attendaient avec impatience les vacances qui contribueront à la mise en œuvre de beaucoup d’idées dans le cadre du divertissement et plein d’autres choses. Ainsi, en cette période de fermeture des classes, les jeunes filles s’occupent de diverses activités. C’est à ce titre que Meguetan INFOS a mené une petite enquête sur les activités des jeunes filles dans la commune urbaine de Koulikoro que nous vous invitons à suivre…

Les écoles ont fermé depuis quelques semaines laissant place aux grandes vacances scolaires. On remarque partout les mouvements des jeunes filles et des garons, d’une ville à une autre pour passer leurs vacances chez des parents. Cependant cette période est tant entendue par les jeunes filles. Elle sera mise à profit pour mettre en œuvre plusieurs projets. Pour certaines c’est le temps propice pour faire activités lucratives, pour d’autres, c’est l’heure d’apprentissage d’un métier. On a aussi celles qui s’adonne à des activités sportives ou la fréquentation d’une l’école coranique. Et enfin celles qui ne pensent qu’à jongler sur les réseaux sociaux.

Aminata une élève de la 8ème année : « J’étais très pressée de l’arrivée des vacances.  Maintenant qu’on y est je peux faire des grâces matinées, mais pas question de dormir jusqu’à midi. Car je dois aider ma mère dans les travaux domestiques. Le soir je fais des sorties avec mes copines, soit pour aller à un anniversaire ou faire des séances photos. On est tout le temps en fête » Dit-elle.

Même occupation pour   Hawa une lycéenne : « A cette période-là, la plupart de mon temps est consacré aux réseaux sociaux, WhatsApp, Tiktok et autres. Parfois je vais au marché pour aider ma sœur dans son magasin. Il m’arrive d’aller jouer au basket.  Je m’entraine 2 ou 3 fois par semaine.  Les soirs c’est les boîtes de nuit mais les samedi soir je reste à la maison pour ne pas manquer mon émission préférée » A-t-elle dit.

 

Si certaines vacancières profitent de cette période de cessation de travail, d’autres par contre, sont occupées constamment dans divises activités souvent plus strictes.

C’est le cas de Fatoumata une étudiante : « Bien vrai que c’est les vacances, mais je ne suis pas plus disponible qu’avant, car je dois aller au stage du lundi au vendredi. Et les week-ends je fais du petit commerce afin avoir un peu de revenu pour satisfaire mes besoins quotidiens. Je suis toujours occupée.  J’ai rarement le temps d’aller voir mes amies.  Je ne peux pas dire que je profite très bien de mes vacances », a-t-elle avancé.

A ce rythme, les parents participent à l’occupation des jeunes vacanciers. Ils organisent les programmes journaliers des enfants. Une façon de les empêcher de tomber dans la déperdition, mais aussi de les imposer un système d’apprentissage d’ordre sociale.

Safiatou est mère de deux jeunes filles : « Pendant les grands congés je ne laisse pas mes filles à elles-mêmes, sinon elles vont passer ces 3 mois à regarder la télévision ou s’amuser sur les réseaux sociaux. Donc les matins la plus âgée fait la cuisine et le soir elle vend du pâté au bord de la route pour permettre d’avoir un peu d’argent afin de garantir les besoins de la prochaine rentrée. S’agissant de sa petite sœur, je l’ai envoyé chez sa grand-mère afin d’accompagner celle-ci dans ses travaux domestiques et l’entretien de son petit jardin qui lui procure de petits revenus. » A-t-elle affirmé.

Avant la reprise des cours, chacune des jeunes filles essaie de faire de son mieux pour profiter au maximum des congés. Les vacances, c’est pour oublier les stresses des 9 mois de la précédente ’année scolaire. Donc les shoppings, les sorties entre filles, les promenades, les anniversaires seront toujours au rendez-vous. Certaines activités mises en œuvre au cours de ces périodes de vacance par d’autres vacancières, contribueront probablement à couvrir les besoins. Il s’agit notamment des besoins habillements, les fournitures scolaires pour la rentrée scolaire.

Il est à rappeler que les vacances sont également une période d’apprentissage, quelques soit la nature ou son exécution. Les enfants filles ou garçon ne doivent pas uniquement consacrer cette période à la distraction. Il se lancer vers l’avenir en apprenant.

Belco Sangaré (Stagiaire).

 

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X