ACTUALITÉSInternationale

Sénégal: Mandat d’arrêt international contre un avocat français en lien avec les troubles

Hespress

La justice sénégalaise a annoncé vendredi le lancement d’un mandat d’arrêt international contre Juan Branco, avocat français de l’opposant sénégalais Ousmane Sonko, pour des « crimes et délits » en lien avec les troubles survenus début juin au Sénégal.

« Après avoir reçu la compilation des déclarations, écrits et posts » de l’avocat, « il a été relevé des éléments qui, manifestement, sont de nature à engager sa responsabilité pénale », souligne un communiqué du parquet, annonçant « l’ouverture d’une information judiciaire ».

En outre, ajoute le texte, « un mandat d’arrêt a été requis à son encontre ».

Branco a été expulsé du Sénégal en mars dernier alors qu’il venait défendre Ousmane Sonko dans son procès pour diffamation contre le ministre du Tourisme Mame Mbaye Niang, parce qu’il a traité le chef de l’Etat sénégalais, Macky Sall, de « tyran » et a lancé « un appel à l’insurrection » dans le pays, a déclaré en mars le ministre de l’Intérieur, Antoine Diome.

Il était reproché à l’avocat français d’avoir publié, « avant son arrivée à l’aéroport international Blaise-Diagne de Dakar, un post sur les réseaux sociaux dans lequel il traitait […] le président de la République, Macky Sall, de tyran et faisait également un appel à l’insurrection dans notre pays », avait dit Diome dans un communiqué.

Pour rappel, la condamnation de Ousmane Sonko a engendré début juin les troubles les plus graves depuis des années au Sénégal, qui ont fait 16 morts, selon le ministère de l’intérieur.

Le 3 juillet, Macky Sall, élu en 2012 pour sept ans et réélu en 2019 pour cinq ans, a annoncé qu’il ne se présenterait pas pour un nouveau mandat à la présidentielle de 2024.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X