ACTUALITÉSculture

Biennale artistique et culturelle de Mopti 2023 : La Saga de la région de Koulikoro continue.

 

Commencé depuis le jeudi dernier, la biennale artistique et culturelle continue à Mopti sur le bon chemin. L’orchestre de la région de Nara s’est produit hier mardi 11 juillet dans la salle de Spectacle de l’Alliance Franco Malienne du quartier Gangal. Le gouverneur de la région et le président du conseil régional de Koulikoro ont assisté à cette brillante prestation de la formation orchestrale de la nouvelle région de Nara.

Un répertoire de 8 morceaux, puisés dans le riche patrimoine culturel de la région. La région de Nara est essentielle composé d’ethnie peul, maure, bamanan, sarakolé. C’est le cumule de ce grand ensemble qui a façonné les encadreurs de la formation à assoir l’agencement studieux de ce brillant répertoire dont l’effet a créé un tonnerre d’ovation dans la salle durant toute la prestation.

La symbolique du répertoire est fortement basée sur la paix, la cohésion et l’entente entre les peuples, avec une prédominance du Mali notamment avec le titre MALIBA. 8 merveilleux titres avec un support de danse et chants en symbiose harmonieuse. C’est l’éclat de la prestation.

En plus des gouverneurs de la région de Mopti région hôte, celui de Nara, il a été noté la présence du gouverneur de la région de Koulikoro le colonel Lamine K. SANOGO et celle du président du conseil régional de Koulikoro M. Abdoulaye DIAKITE, tous venus soutenir la formation orchestrale de la nouvelle région de Nara.

La troupe de Nara est logée dans la ville Sévaré à 12 km de Mopti. Cette troupe est accompagnée politiquement par le conseil régional à travers conseiller chargé de la culture, M. Biowé dit Armel Dakouo. Les régions de Nara et de Dioïla sont toujours rattachées à la région de Koulikoro à travers le conseil régional.

#nayte

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X