ACTUALITÉSinfo région

Humanitaire: La Croix Rouge malienne au secours des déplacés du cercle de Sofara à Koulikoro

Meguetan INFOS.

Environs 46 ménages de plus de 200 personnes des déplacés du cercle de Sofara ont reçu ce jeudi 06 juillet 2023 un don de non vivre et d’abri de la part de la croix rouge malienne. Ce geste dont la valeur n’a pas été précisée vise à apporter un soutien à ces personnes déplacées qui sont quitter leurs localités suite des menaces persistantes des terroristes. Les déplacés sont installés dans la ville de koulikoro et au village de Tonga dans la commune rurale du Meguetan. 

Une vague de personnes déplacées de la région de Mopti particulièrement du cercle de Sofara est arrivée la semaine dernière dans la région de Koulikoro. Après accueille et installation, les autorités régionales sont intervenues au secours de ces déplacées en apportant des vivres et autres présents pour leur permettre de mieux s’installer. C’est dans ce même cadre la croix rouge malienne en sa quantités de structures de secours est également intervenue aux près de ces personnes sinistrées par crises sécuritaire du centre du Mali. Elle a apporté des non vivre et des kits d’abri.

C’était en présences des autorités politiques et administratives, des structures techniques et des associations, des autorités sécuritaires. Il s’agit notamment de la direction régionale du développement sociale, de la santé, de promotion de la femme de l’enfant et de la famille, de l’association GUINA DOGON, mais aussi de la police.

Cette intervention de la croix rouge, même si elle relève de son devoir régalien, marque un caractère essentiellement humanitaire et est une grande importance pour les bénéficiaires. Dans sa déclaration, la présidente nationale de la croix rouge malienne Mme Assan Coulibaly a exprimé en toute émotion, le sens qui motive cette intervention de la croix rouge. Parce que ceux-ci vivent une effroyable situation que vivent. Elle a plus loin signalé que c’est première réaction de sa structure et d’autres peuvent en suivre.

Les bénéficiaires, ont tenu à remercier la croix rouge pour ce geste tant significatif. Cependant, ils réitèrent leurs appels au secours envers les autorités régionales et nationales, notamment en termes de soutien en vivres, mais aussi d’habits. Car jusqu’ici, il reste encore beaucoup parmi ces personnes déplacées qui ne sont pas encore correctement logées.

Cette participation de la croix rouge maliennes auprès des déplacées de Sofara, soutient 46 ménages repartis entre ceux qui sont installés au quartier Souban de Koulikoro et ceux du village de Tonga situé sur la rive droite du fleuve Niger. Les kits contiennent des non vivre, comme des kits de dignité, des nattes, des ustensiles de cuisine bouilloires entre autres. Il s’agit aussi des kits d’abri notamment des tantes et accessoires.

Rappelons que les déplacées de Sofara sont arrivées dans la région de Koulikoro suite à des menaces persistantes des terroristes dans la zones. À l’issue de ces menaces, ceux qui ont refusé de signaler un pacte de non-agression avec les assaillants ont dû quitter leurs localités pour d’autres horizons comme ceux qui sont arrivés à Koulikoro et secouru par la croix rouge.

Kadiatou Niang.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X