ACTUALITÉSéducation

Concours « Ma Thèse en 180 Secondes » : Mariko Gaoussou lauréat de la 4è édition

Meguetan Infos

Organisé par le Bureau National de l’Agence Universitaire de la Francophonie au Mali, la finale du concours ‘Ma thèse en 180 Secondes’, s’est déroulée le samedi 22 juin 2023 à la  Faculté des sciences et technique (FAST).  Les trois premiers gagnants sont : Mariko Gaoussou 1er ; Ouattara Djénéba 2ème ;  Youssouf Sinayoko 3ème.
4ème du genre, le présent concours « Ma thèse en 180 secondes »  organisé par le Bureau national de la francophonie au Mali (AUF)  en collaboration  avec l’association des jeunes  docteurs et doctorants du Mali (AJDM) et l’Institut pédagogique universitaire (IPU), a mis en compétition 11 candidats dont les thèses ont porté  sur des problématiques et des disciplines très diverses.     .
Selon le représentant  intérimaire du bureau AUF-Mali,  Birama Seïba Traoré, il s’agit d’une tribune de promotion des jeunes  chercheurs.  « Ma thèse en 180 secondes est un défi lancé aux doctorants et docteurs ayant nouvellement soutenu pour présenter sur scène l’objet de leurs travaux de recherche dans un langage adapté à un grand public, ce en 3 mns chrono.
C’est un défi à relever, un exercice, certes difficile mais pas impossible. », a-t-il déclaré à l’occasion.
Le jury  était composé de 4 membres  et  le Pr Famaga Oualé Konaté assurait la présidence. Après écoute des candidats,  le jury a procédé à la délibération, donnant ainsi  Mariko Gaoussou 1er   avec sa thèse intitulée : « Ethique et performance, symbiose comme base significative du développement des entreprises ; cas des entreprises industrielles du Mali ».  La thèse de Mme  Ouattara Djénéba 2ème   prix  a porté sur : «  Amélioration de la production du riz par utilisation d’un biopseticide à base de bactérie endophyte contre le flétrissement bactérien » ; quant à celle de   Youssouf Sinayoko 3ème prix avait pour thème : « Politique de transition numérique des IES du Mali ».  Selon le jury, les  présentations des  candidats ont été évaluées selon trois grands critères : Talent d’orateur et implication ; Vulgarisation ; Structuration de l’exposé. Le 1er   prix a reçu la somme de 150 000F, un trophée, un certificat en plus d’une carte d’accès au campus numérique de l’AUF ;  le second était composé d’une somme 75 000F, un trophée, un certificat en plus de la carte d’accès au campus ; le 3ème gagnant quant à lui, a reçu la somme de 50000FCFA, un trophée, un certificat et la carte d’accès.
Rappelons que la compétition francophone, le MT180 autrement dit «  Ma Thèse en 180 secondes » vise à : mettre en lumière la relève  scientifique dans toutes les disciplines ; encourager les jeunes chercheurs à vulgariser leurs travaux de recherche ; sensibiliser les jeunes chercheurs à l’importance du dialogue entre les sciences et la société ; offrir aux candidats un contact direct avec le public etc.   Comme indiqué par M.  Birama Seïba Traoré, le Mali figure parmi les 21 des 29 pays qui prendront part à la finale internationale prévue à Rabat au Maroc le 5 octobre 2023.  A noter que cette rencontre a noté la présence du  recteur de l’USTTB, Mamadou Diakité en plus du représentant  du ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique.
Khadydiatou SANOGO/maliweb.net
maliweb.net

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X