ACTUALITÉSinfo régionPresses et Médias

2e Edition du Salon de Médias du Mali: Une organisation réussie.

La deuxième édition du salon des médias du Mali, s’est tenue du 07 au 10 juin 2023 à Bamako.  Le thème de cette édition porte sur : la presse à l’ère du digital enjeux et perspectives. Cette 2e édition a connu des innovations majeures et donna une occasion aux participants d’analyser la situation actuelle de la presse malienne face aux enjeux du numérique et faire des propositions pour l’avenir de la presse malienne dans l’élan de la digitalisation.  La fête est organisée par les différence média en collaboration avec l’agence de communication création COM.

Stand de Meguetan infos au salon des médias

Le Mali organise pour la deuxième fois un salon dédié uniquement à la presse. C’est un cadre qui permet aux hommes et aux femmes de média du Mali d’échanger et partager les expériences entre journalistes, patrons de médias, faitières de presse et aux acteurs, en vue d’apporter les éclairages nécessaires sur les conditions de travail du secteur médiatique et trouver des solutions à des problèmes dont ils sont confrontés. Cette édition a fait part du vent de la digitalisation qui tourbillonne le secteur de presse du Monde et le Mali est au centre de cette manifestation.

La cérémonie d’ouverture était présidée par le premier ministre Dr Choguel Kokalla Maiga. C’était en présence des ministres de la communication de l’économie numérique et de la modernisation de l’administration Mr Arouna TOUREH et celui de la refondation du Mali M. Mamadou IKASSA MAIGA

L’école du Salon

Ce salon des médias du Mali a connu des innovations parmi, lesquelles, la création de l’école du Salon. Une initiative visant à donner la chance aux jeunes journalistes sortants des écoles de journalisme et ceux travaillants dans les organes de presse de renforcer leurs connaissances, mais aussi de se familiariser avec d’autres techniques et outils de travail dans l’exercice du métier de journalisme. C’est également une occasion pour ces jeunes journalistes de se constituer en bloc pour une vision commune pour l’avenir dans le sens de la collaboration.

L’innovation c’est également l’ouverture du salon à la presse des régions du Mali, mais aussi à la presse étrangère. Le salon a eu ainsi la participation des régions comme Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou qui se sont faits représenter à travers les radios, les chaines de télévision et de la presse en ligne. Quant aux presses étrangères, le salon a enregistré la participation des pays de la sous-région comme, la Guinée, le Burkina Faso, le Sénégal.

A un autre niveau, plus d’une centaine de stands était occupé par les structures de presse nationales et internationales. Une occasion pour elles (structures) d’exposer leurs produits et services respectifs au public.

Modibo FOFANA Président de APPEL MALI

Le point important de ce salon concernait les rencontres d’échange. Sur 11 panels prévus, 10 se sont vaillamment tenus en rapports avec la principale thématique de l’édition 2023. Ces panels ont été animés par d’éminentes personnalités du Mali notamment des ministres et des hauts responsables des médias. Parmi les représentations ministérielles, on note, le ministre de la communication et de l’économie numérique, le ministre des affaires étrangères et de la coopération internationale M. Abdoulaye DIOP, le ministre de la refondation M. Mamadou IKASSA MAIGA, le ministre de l’administration territoriale et de la décentralisation du Mali le Dr Cl Abdoulaye MAIGA. D’autres animateurs comme le président de la maison de la presse M. Bandiougou DANTE, le président de l’APPEL MALI M. Modibo FOFANA, le président d’honneur des éditeurs de la presse, M. Belko TAMBOURA, ont apporté leur pierre à l’œuvre pour plus éclairage sur les différents chapitres de communication.

Séance de remise d’attestation de participation.

A la sortie de cette deuxième édition, la centaine de journalistes et acteurs de médias qui ont participé à ces 3 jours du salon des médias du Mali, se sont exprimés avec la plus grande satisfaction.  « Rien ne sera plus comme avant pour les participants après ce salon », ont réagi certains. Tout a été mis en place pour que la presse malienne prenne un nouvel élan dans son évolution.

La cérémonie de clôture a eu lieu en présence du ministre de la refondation du Mali et d’autres responsables des faitières de la presse malienne. Elle a été marquée par les déclarations finales du salon et des remises de distinction d’attestation de participation à certains organes presse comme votre journal en ligne www.meguetaninfos.com. La nuit de la presse, prévue pour le samedi 17 Juin bouclera définitivement le salon 2023.

La Rédaction.

 

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X