ACTUALITÉSéducationNation

Koulikoro: Le ministre de l’éducation nationale diffuse le projet de constitution.

Meguetan INFOS

Plus de 100 personnes représentant des forces vives de la région de koulikoro ont pris part ce mardi 16 Mai 2023 à la journée de vulgarisation du projet de constitution. Cette journée vise une appropriation du projet de constitution par ces acteurs en vue d’une large diffusion au niveau de la région. La séance a été marquée par la présentation du projet de constitution et des discussions. Les travaux étaient dirigés par le ministre de l’éducation nationale Mme Sidibe Dédéou Ousmane.

Séance de présentation du document

Avant les prochaines échéances électorales axées sur le référendum constitutionnel prévue pour le 18 juin prochain, le gouvernement du Mali et les plus hautes autorités maliennes intensifient la diffusion du projet de constitution auprès du peuple malien pour une appropriation et élargir la vulgarisation du document. Le ministre de l’éducation nationale, Mme Sidibé Dédéou Ousmane a présidé les travaux de la journée de Vulgarisation du projet constitution à Koulikoro.

La rencontre a réuni le gouverneur de la région, le colonel Lamine Kapory Sanogo en présence de plusieurs hautes personnalités nationales et régionales notamment les forces vives de la région.

L’exercice consistait à renforcer les explications du document du projet de constitution afin de lever toutes les ambiguïtés. La séance a été marquée par la présentation du document sur certains chapitres importants. Une présentation accompagnée d’explication des techniciens du ministère du culte commis pour cet exercice.

Cette présentation a été suivie de question réponses entre les participants et la délégation ministérielle. Des questions qui ont porté essentiellement sur le rôle des légitimités traditionnelles et la justice, la nationalité, le contrôle des forces armées par les organes politiques, le parlement et le CENA.

La sortie des travaux, promesse a été faite pour la bonne vulgarisation du projet de constitution dans la région. La directrice régionale de la promotion de la femme de l’enfant et de la famille de Koulikoro déclaré que les femmes de Koulikoro se mobiliseront massivement pour voter OUI, le 18 juin prochain.

Les travaux ont pris fin par une remise des copies du projet de constitution au gouverneur par le ministre. Avant de quitter la cité du Meguetan, le ministre de l’éducation s’est rendu au lycée Pie 12 pour une vulgarisation auprès des élèves de cet établissement.

Nayté

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X