ACTUALITÉSEnvironnementinfo région

Environnement: La commune urbaine de Koulikoro désormais dotée de station de traitement de boue de vidange.

Meguetan INFOS

 

Inauguration ce jeudi 16 février 2023 de la station de traitement de boue de vidange (STBV) de koulikoro. C’était sous la présidence du ministre de l’Environnement de l’assainissement et du développement durable. L’infrastructure permettra d’améliorer les conditions d’assainissement de la ville de koulikoro et du district de Bamako à travers la récupération et le traitement des déchets liquides.  La station a été réalisée par le programme Enabel à travers le projet PEPAK à hauteur de plus de 1 milliard de CFA.

Vue aérienne de la station

La ville de Koulikoro a désormais sa station de traitement de boue de vidange. L’infrastructure est réalisée dans le cadre de la coopération bilatérale entre le Mali et le royaume de Belgique à travers le projet PEPAK du programme Enabel. Les travaux de la réalisation de la STBV ont démarré en octobre 2021. 2 ans plus tard, ce rêve de la population de Koulikoro devient évidemment une réalité. La cérémonie d’inauguration était placée sous la présidence du ministre de l’Environnement de l’assainissement et du développement durable du Mali, M. Modibo KONE. La cérémonie a enregistré également la présence de l’ambassadeur du royaume de Belgique au Mali, son excellence Jurgen Van Meirvenne et du représentant résident d’Enabel Johannes SCHOORS. Il a aussi été notée, la présence du Conseiller aux Affaires Administratives et Juridiques du Gouverneur de la Région de Koulikoro, M. Mohamar Assagaïdou HAÏDARA, en remplacement du gouverneur de la région, du préfet du Cercle de Koulikoro, Mme Mariam COULIBALY et plusieurs autres responsables régionaux et locaux.

L’activité inaugurale a été essentiellement marquée par des interventions notamment celle du maire de la commune urbaine de Koulikoro M. Bakoroba KANE qui a souhaité la bienvenue à l’assistance, mais aussi du chef du projet PEPAK Pierre IVES DUBOIS.

D’autres faits marquants de cette inauguration ont été l’intervention du ministre de la tutelle qui a fait ressortir tous les avantages que l’infrastructure pourra offrir à la ville de Koulikoro et la capitale malienne. Des avantages qui s’inscrivent dans le cadre de l’assainissement et du bienêtre de la population. L’accueil du premier camion de déchet liquide, la coupure du ruban symbolique et la visite des installations ont été aussi des temps forts de cette activité.

Réception du premier camion

L’infrastructure qui est bâtie sur une superficie de trois hectares (sur 10 attribués par la Mairie) a coûté la somme de 1,3 milliard de francs CFA. Elle est conçue pour recevoir environ 10 camions par jour avec une capacité de traitement de 56 m³ par jour (dont 16 m³ d’excrétas et 40 m³ de boues).

En plus de sa contribution à l’amélioration du cadre de vie des populations, la station permettra aussi de créer directement une dizaine d’emplois et beaucoup d’autres de façon indirecte.

Cette installation gigantesque est la première réalisation au Mali en termes d’assainissement. Une réalisation qui répond à l’aspiration de la population compte tenu de la vision. Cependant, après la réception du premier camion transportant des déchets liquides, la continuité et la gestion se posent comme problèmes. Cela du fait que les bénéficiaires n’ont pas l’habitude de telle réalisation. Car déjà, la réception du premier camion, marque la mise à disposition de l’infrastructure aux autorités communales. Ainsi, la gestion revient à ces autorités. Celles-ci doivent s’atteler à développer des stratégies cohérentes afin de maintenir la fonctionnalité de la STBV. Mais il importe de noter que la mairie de la commune urbaine de Koulikoro a déjà a signé un protocole d’accord avec l’ANGESEM pour la délégation de la gestion de la station. Mais toujours est-il que l’implication de la population et les autres structures concernées doivent être de mise pour la mairie de Koulikoro et ses partenaires.

Visite des installation

Une brigade d’assainissement est déjà en place par la commune urbaine. Cette structure aura pour tâche d’une part de rendre disette l’assainissement dans la ville, mais également pour mieux orienter la population vers une appropriation judicieuse de la STBV. Par ailleurs, la brigade permettre de renforcer le processus de la sensibilisation et de l’information de la population bénéficiaire sur les objectifs de la réalisation de l’infrastructure. Cela dans la perspective de mieux impliquer cette population dans la gestion de la station. Mais en amont, des latrines modernes seront multipliées dans la commune afin de ravitailler convenablement la station.

 

Sidiki CAMARA et Kaliba A. NAYTE

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X