ACTUALITÉSCollectivitésinfo région

Commune urbaine de Koulikoro : Lancement du processus d’élaboration du programme de développement social économique et culturel 2023 -2027

Meguetan INFOS

Plus de 5 millions de F CFA C’est le coût de l’élaboration du programme de développement sociale économique et culturel (PDSEC) de la mairie de la commune urbaine de Koulikoro. Ce montant été dévoilé ce mardi 29 novembre 2022 lors de l’atelier de lancement du processus d’élaboration du document. La rencontre a réuni, les acteurs de l’administration, de la société civile et les représentants des différents quartiers de la ville. L’élaboration du nouveau PDSEC est appuyé par l’ONU-FEMME.

Le PDSEC de la commune urbaine de Koulikoro arrive à terme en fin 2022. Pour éviter le pilotage du processus de développement dans une démarche à vide, il convient d’anticiper et l’élaborer un nouveau document de planification pour la collectivité communale de la capitale régionale de la 2e région du Mali. C’est dans ce contexte que l’équipe communale de Koulikoro en collaboration avec la direction générale des collectivités territoriales du Mali (DGCT) et l’ONUFEMME ont appuyé les efforts financiers de la commune pour mettre en place le nouveau document de planification.

L’ouverture des travaux était présidée par le préfet du cercle de Koulikoro. Mme Coulibaly Mariam COULIBALY en présence du maire de la commune urbaine de Koulikoro M. Bakoroba KANE, la représentante de la DGCT, de l’ONUFEMME. Une mobilisation des représentants des organisations de la société civile, de la jeunesse, des femmes et surtout, les leaders communautaires, comme les chefs de quartier a été vivement constatée.

La journée consistait d’abord à informer les communautés qui sont les acteurs clés du processus d’élaboration du PDSEC. De cette faite, il s’agira de les éclairer sur les canevas de l’élaboration du document, notamment le rôle que ces acteurs peuvent jouer dans le processus. C’est en cela l’intervention du maire de la commune a concerné. « Chaque acteur a un rôle prépondérant à jouer dans la mise en place du PDSEC » a dit le maire KANE.

Pour aller vers une réalisation conforme d’un PDESEC adapté au besoin des populations, la représentant de la DGCT a invité les participant à plus d’attention surtout à une participation active dans les travaux

Ainsi après cette première phase d’information et de mise en contexte du processus, les consultants et les techniciens de la mairie seront en contact avec tous les quartiers de la commune pour recueillir les information et préoccupations des communautés à la base. Les informations préoccupations enregistrées dans ces démarches permettront de faire la monture primaire du PDESEC. Ce document provisoire sera validé par l’ensemble des communautés pour en faire un instrument officiel du développement de la commune urbaine de Koulikoro.

A rappeler que la commune urbaine de Koulikoro compte 11 quartiers. Quartiers aura à formuler leurs préoccupations distinctement dans l’élaboration du document du PDESEC 2023 – 2027.

Nayté

 

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X