ACTUALITÉSinfo région

PRIX BAROMETRE 2022 : KOULIKORO A L’HONNEUR.

Meguetan INFOS.

Koulikoro a abrité ce lundi 26 septembre, l’édition 2022 du prix BAROMÈTRE. 62 personnes ont été récompensées au cours de cette édition spéciale en référence aux 62 ans d’accession du Mali à la souveraineté nationale et internationale. Une dizaine d’acteurs de la région de Koulikoro, issus de la société civile, des élus, des organisations faitières et des leaders communautaires ont été primés au cours de cette édition, qui pour la première fois se délocalise dans une région. Le baromètre est organisé par l’organisation des jeunes partons du Mali.

Pour la première depuis 4 ans que se tient cette activité de récompense des bâtisseurs au Mali, le prix Baromètre a été transféré hors de la capitale malienne. Le choix pour cette initiative de délocalisation est porté sur la ville de Koulikoro, la capitale régionale plus proche de Bamako.

L’activité était placée sous la haute présidence du gouverneur de la région de Koulikoro, le colonel Lamine K. SANOGO. Il s’agissait pour cette édition qui se veut spéciale et organisée à l’aspiration du 22 septembre, a récompensé 62 acteurs maliens qui se sont investis qualitativement dans le cadre du développement à travers leurs actions et initiatives. Une mobilisation importante de la population de la commune urbaine de Koulikoro a donné une valeur particulière à ce rendez qui a honoré toute la région de Koulikoro. En effet, parmi les acteurs récompensés cette année, non pas par complaisance de la délocalisation dans la région de Koulikoro, une dizaine ont été primés dans le cadre socioprofessionnel.  Entres autres, on note, la directrice régionale de la promotion de la femme et de l’enfant et de la famille Bocoum Aoua GUINDO, la présidente de la CAFO régionale Binta DIALLO, l’ancien maire de Koulikoro Eli DiARRA, l’actuel locataire de l’hôtel de ville Bakoroba KANE, le chef de village de Koulikoro Djibril DIARRA, le chef de la confrérie des chasseurs de Koulikoro Abdoulaye DIARRA, le président du conseil régional de la jeunesse de Koulikoro, Dimitri Samaké… Remarquable a été le prix de notre confrère Bina DIARRA, chargé de communication au gouvernorat de Koulikoro qui de par son engagement  et sa détermination a illuminé la visibilité des actions de l’exécutif régional. L’artiste Mylmo en a pris son honneur avec un prix prestigieux.

Cette initiative de délocalisation et de récompense des personnalités régionales de Koulikoro a été saluée dans une dimension maximale. L’encouragement a fusé de toute part à l’intention des organisateurs qui d’ailleurs ont été invités à l’extension de ce programme pour couvrir tout le peuple malien.

L’organisation semble porter attention aux critiques portées sur les précédentes éditions concerne son mode d’organisation notamment son caractère uniforme axé sur la capitale malienne. Un caractère qui était vu dans l’angle de la division et de la discrimination : « Bamako, n’est pas le Mali et tous les travailleurs bâtisseurs ne sont pas à Bamako ». Cette délocalisation coupe court à cette prétention et soulage les consciences.

Nayté

 

 

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X