ACTUALITÉSEdito

La main passante: Crise Mali-côte d’ivoire : éviter le pire est encore possible.

Meguetan INFOS.

 

Depuis l’arrestation des 49 mercenaires ivoiriens par les autorités maliennes le 10 juillet 2022, les choses ne cessent de s’enflammer entre ces 2 pays en termes de résolution. La tension monte entre allant jusqu’à atteindre le cadre social où les populations s’inquiètent vu la dimension belliqueuse que la situation est en train d’atteindre. Pourtant les choses sont encore disettes et peuvent être récupérer dans le bon sens pour éviter le pire entre ces 2 pays qui partagent un pan de l’histoire africaine.

 

La côte d’ivoire et le Mali sont des voisins qui partagent des atouts sociopolitiques et économiques inestimables depuis une partie de notre histoire récente. Plus d’un million de maliens résident dans ce pays et interviennent comme un levier important de l’économie de ce pays. Il en de même depuis la crise ivoirienne de 2002 où une vague importante d’ivoiriens se sont retrouvés au Mali, comme pays d’accueil.

La crise actuelle entre ces 2 pays devient un danger qui plane sur la bonne cohabitation et la quiétude. Une situation qui s’ensile à cause de l’incertitude de part et d’autre des frontières.

Si l’’élan politique se déchaine de façon démesurée, il revient à la population des 2 pays de regarder dans la visière de la paix où tout peut être résolu pacifiquement. En tout cas c’est ce que croit encore la majeure partie de la population entre les pays et c’est de là que les citoyens sortiront gagnants. Les politiques s’en iront, les nations demeureront. Au nom de la volonté d’aucun président emporté par sa volonté démesurée de détruire les bases de cette bonne relation séculaire, la population ne doit se laisser emporter par un flux égoïste de domination.

Nayté_Express

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X