ACTUALITÉSinfo régionNexTech

KOULIKORO: les jeunes initiés à la plateforme de connexion sans internet.

Meguetan INFOS

 

Apprendre sur internet sans connexion c’est possible. C’est d’ailleurs l’objectif d’une formation ce samedi 17 septembre 2022 ténue à l’IPR/IFRA de Katidougou à koulikoro sur la plateforme autonome sans connexion sur l’éducation appelé Kalanbox. Cette formation vise à aider les jeunes sur cette solution numérique leur permettant faciliter leur activité d’apprentissage et de la recherche. Ils sont une trentaine de jeunes à prendre part à cette journée de formation initiée par la coalition Association NIETA de Koulikoro et la plateforme KAMANDON-KALABOX.  

                                          Vue d’une séance de présentation de la formation.

L’évolution du numérique fait partie des piliers de l’évolution du monde de nos jours, particulièrement pour les jeunes qui sont les plus grands intervenants de ce secteur. Mais il se pose le souci de la connexion surtout au Mali, où toutes les contrées ne sont pas connectées sur internet, mais aussi l’insuffisance ou l’absence d’électricité. C’est pour trouver une solution à ces manquements que l’entreprise numérique KALADON a eu l’heureuse initiative de mettre en place cette solution permettant aux jeunes maliens de travailler sur internet notamment dans le cadre d’apprentissage et de la formation sans une base de connexion.

Selon Boubacar Diarra du vieux, président de l’association NIETA de Koulikoro : « nous nous sommes associés à la plateforme digitale KALADON, c’est pour aider les jeunes à s’instruire sans électricité sans internet. C’est pour permettre à ces jeunes de s’instruire convenablement sans contrainte de connexion » a-t-il signalé. Les participants sont essentiellement des jeunes membres des associations et groupements de jeunesses de Koulikoro qui répondent aux critères de la formation et de l’éducation. Au cours de cette journée de formation, plusieurs modules ont été dispensés concernant le fonctionnement de la plateforme dont la vision finale conduit à l’amélioration des conditions d’apprentissages et de recherches pour les participants.

Nassaradine Soufiane Maïge, informaticien et formateur à KALADON rappelle que l’initiative consiste à donner l’éducation pour tous au Mali. Dans cette perspective, il s’agira de passer l’information au maximum, qu’il existe un outil qui permet d’apprendre sans connexion, ni électricité : « un pauvre n’a plus le droit de crier qu’il n’a pas les moyens d’apprendre sur internet », a affirmé M. Maïga. A la sortie de cette journée de formation, les participants doivent avoir leurs capacités renforcées dans l’utilisation de l’outil de cette solution numérique et pouvoir en utiliser décemment.

Ce qui passe pour le souci de Aïssata Bakary  Ballo, participante à cette journée de formation : « cette formation va permettre à nous qui n’avons les moyens d’acheter de forfaits d’avoir du wifi à la maison de nous connecter d’avoir accès gratuitement aux données concernant le système internet », a-t-elle signalé à la sortie des travaux de la journée. Elle ajoute qu’elle se donnerait le temps d’apprendre d’autres jeunes les connaissances acquises au cours de cette formation pour l’élargissement de cette plateforme. Un système de suivi sera mis en place pour assurer la pertinence dans les méthodes d’apprentissage des apprenants.

Signalons que cette plateforme de solution numérique ne remplace internet. Elle est uniquement consacrée au système éducatif au Mali. Koulikoro est une première étape qui présage la formation dans d’autres localités du Mali selon les responsables de la plateforme.

L’activité a été sanctionnée par une remise d’attestation.

Nayté

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X