ACTUALITÉSinfo région

Koulikoro : le prix des céréales toujours en hausse sur le marché.

Meguetan INFOS.

Le mil, le maïs, le sorgho, le haricot, le riz sont des produits de base de l’alimentation de la majorité des habitants de la région de Koulikoro. Mais depuis un certain temps, le prix de ces céréales a subi une augmentation pour diverses causes, parmi lesquelles, on peut citer l’insécurité, la mauvaise pluviométrie. Cependant les prix de ces céréales n’ont pas changé comparativement au mois précédent sur le marché.  Mais il s’avère que le changement s’il y a, il proviendrait des sources d’approvisionnement de ces céréales. Meguetan INFOS s’est intéressé à ce sujet sur le marché.

Bassirou Niang, est un commerçant de céréales dans le marché de Koulikoro. Il a accepté répondre à nos questions. M. Niang a affirmé que les prix des céréales, cette année, sont très élevés par rapport aux autres années.

Selon ce commerçant dans le marché de Koulikoro : « Le kg du riz local en détail est vendu à 500f  et le prix en gros se vend à 490f. S’agissant du sac du riz Gambiaka, le prix en gros est vendu à 25500f et le prix de vente en détail est de 550 F ». A ce titre la variation du prix de ce riz dépend des points de vente selon toujours selon M. Niang. Parce que de son avis, certains commerçants vendent le kilo à 600f. Quant au  mil, le kilo en détail est de 400 F et le prix d’en gros varie entre 375 F et 380 F, le kilo en en gros du  petit mil. Le petit mil est une céréale introuvable de nos jours. Il est vendu à 385 F et le prix de détail est à 400 F. En ce qui concerne le kilo du Maïs, il se vend en détail à 350 F et le prix d’en gros dépend des points de ventes et varie entre 300 f et 325 f.

 Par ailleurs, le kg du haricot en détail est à 700 f et le prix d’en gros à Koulikoro varie entre 625 F et 650f. Le kilo du sorgho quant à lui est vendu en détail est à 400 F et le prix d’en gros est à 375 F.

Sur un autre plan, dans son intervention, notre interlocuteur signale que les difficultés rencontrées sont dues à la faiblesse et la rupture de stock des lieux d’approvisionnement.

Bien que ces céréales proviennent de notre pays, les raisons de la cherté de ces céréales sont diverses.  Ainsi les principales raisons de cette augmentation ne relèvent pas seulement des commerçants mais également à cause du manque de pluies à la campagne agricole passée. A cela s’ajoute l’insécurité dont les maliens sont actuellement confrontés.

La majorité des cultivateurs sont dans les villages mais avec l’insécurité, ils ne peuvent pas cultiver pour servir la population. Ces personnes qui étaient producteurs sont devenues des consommateurs par la force des choses. Les producteurs diminuent tandis que les consommateurs augmentent, d’où la hausse du prix de ces céréales sur le marché, a précisé M. Bassirou Niang.

Seydou Sanogo

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X