ACTUALITÉScrise malienne

Quinzaine de l’environnement 2022: Les communes de Koulikoro et de Mandé face aux conséquences de l’extraction du sable et gravier

Meguetan INFOS

Dans la cadre de l’édition 2022 de la quinzaine de l’environnement, la direction régionale de l’assainissement de la lutte contre la pollution et de la nuisance de Koulikoro  a organisé le vendredi 17 juin 2022, une journée d’information et de sensibilisation sur l’environnement à l’intention des communes de Koulikoro  et de Mandé, dont le thème portait sur : « l’impact de l’extraction du sable et Gravier sur les populations et l’environnement : cas de la commune rurale du Mandé et de la commune urbaine de Koulikoro ». Cette journée visait à informer les parties prenantes sur l’enjeux de l’extraction du sable et gravier dans ces localités où ce secteur est d’une forte densité. Plus cinquantaine de personnes ont pris part à cette journée d’information. 

L’extraction de sable et gravier est une activité prédominante dans les communes de Koulikoro et du Mandé à cause du nombre de personnes impliquées dans ce secteur. Cependant, cette activité exerce une forte influence sur les populations et surtout l’environnement dans le milieu où cette pratique est densément exercée. C’est dans cette optique que les communes du Mandé et de Koulikoro très réputées par l’extraction de sable et gravier ont été conviées pour cette journée d’information et de sensibilisation.

L’évènement était placé sous la présidence du gouverneur de la région de Koulikoro, le colonel Lamine Kapory Sanogo représenté par son conseiller aux affaires économiques et financières M. Alfoussény Touré qui a présidé l’ouverture des travaux. C’était en présence du sous-préfet de Koulikoro, maire de la commune urbaine de Koulikoro, M. Bakoroba Kané, le directeur régional de l’assainissement M. Lamine Sangaré, les responsables des services de sécurité, notamment de l’assainissement, les eaux et forêts, de la protection civile, les représentants de la société civile, les autorités communales, mais surtout, les représentants des exploitants de sable et graviers de Koulikoro et de la commune du Mandé.

L’ordre établi consistait à apporter un changement de comportement vis-à-vis de l’environnement dans le secteur de l’exploitation du sable et gravier dans les localités concernées. En effet, ces secteurs constituent l’activité prédominante qui  génère énormément de conséquences néfastes sur le milieu, mais aussi sur les hommes. Son corollaire de mauvaise organisation du système d’extraction dans le lit du fleuve, le manque de professionnalisme du système, le manque de formation dans le domaine, sont des facteurs qui font de ce domaine d’activité,  une grosse tare pour le milieu environnemental. La suite de toutes ces défaillances est à l’origine de la défaite de l’environnement par la suite sur la population.

La dégradation de l’écosystème aquatique, la berge du fleuve et des routes, la disparition de certains espaces animaux et végétaux, la déformation du lit du fleuve, la mauvaise orientation de la navigation sont entre autres les conséquences directes de cette extraction abusive du sable et gravier.

La rencontre a été marquée par des exposés relatifs aux conséquences de l’extraction de ces matières sur le milieux naturel et humain surtout dans la durée et dans le temps. Ces exposés ont été suivis par des témoignages ayant trait aux conséquences, surtout des exemples concrets en la matière.

A la fin des travaux, il était retenu quand même que les participants ont été largement  édifiés sur les conséquences de l’exploitation du sable et gravier dans les communes concernées.

Signalons que plus 70 camions bennes entrent dans la commune urbaine de Koulikoro par jour pour le transport du sable et gravier en direction de Bamako. Leur passage régulier contribue ouvertement à la dégradation des berges du fleuve Niger et des routes.

La rédaction.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X