ACTUALITÉS

Célébration du 1er Mai à Koulikoro: La CSTM organise un visioconférence de par Bamako.

Meguetan INFOS.

Célébration du 1er mai, fête du travail ce mardi 10 mai 2022 à Koulikoro par la confédération syndicale CSTM. Elle a été marquée par visioconférence depuis le niveau national à Bamako dont le thème portait sur  »le syndicalisme au Mali, l’embargo, la paix et la réconciliation et le syndicalisme de l’indépendance à nos jours ». Plus trentaine de membres de la Confédération Syndicale des Travailleurs du Mali (CSTM) et d’autres syndicats ont pris part à cette visioconférence.

Le 1er Mai fête du travail 2022 coïncida avec la fête de ramadan. Une coïncidence qui a presque fait oublier cette grande journée des travailleurs au Mali. Cependant les responsables syndicaux, sont restés en veille par rapport à l’importance de cette journée qui qui les appartient. C’est pour faire rebondir cette consécration que les hauts responsables de la Confédération Syndicale des Travailleurs du Mali (CSTM) ont organisé cette visioconférence à Bamako avec les démembrements dans les régions. L’objectif de cette conclave, consiste à édifier les militants sur la situation qui prévaut  notamment sur la crise que traverse le Mali, mais aussi de raffermir le militantisme syndical au sein de la confédération, d’où le thème : « syndicalisme au Mali, l’embargo, paix et réconciliation et le syndicalisme de l’indépendance à nos jours ».

Il s’agissait à travers le thème d’aborder la question du syndicalisme au Mali des heures d’indépendance à nos jours. Plus particulièrement le thème a  fait allusion à la situation actuelle du Mali, notamment, l’embargo et ses effets socioéconomiques et politiques du Mali, la question sécuritaire, la paix et la réconciliation qui sont devenu le fardeau de tous les maliens.

Ali Samba Diallo, secrétaire général de la CSTM Koulikoro a eu une vision optimale de cette la situation actuelle du Mali à travers cette rencontre : «A cause de la situation que traverse notre pays, il est bon de mettre les revendications en hibernation avant qu’on atteigne le bout du tunnel. C’est cet appel que lance aux jeunes syndicalistes de privilégier le pays, parce que c’est le Mali qui est en danger, il faut sauver d’abord notre pays». a-t-il exprimé.

Les participants ont surtout été favorables à cette visioconférence qui a été une occasion pour beaucoup de syndiqués d’être édifiés sur énormément d’éléments par rapport la situation actuelle du Mali, mais aussi sur le syndicalisme en général. Les Assises nationales de la réconciliation ont été au centre de cette rencontre dont les détails ont été vivement profitables.

Rappelons que face à l’intensité de la crise malienne, les différents syndicats de l’éducation ont manifesté un acte héroïque et patriotique envers le Mali, en mettant les revendications en veilleuse en attendant le retour à la normale au Mali.

Nayté

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X