ACTUALITÉSCollectivités

Collectivité: Amara Diakité prend fonction dans la commune rurale de Zan Coulibaly.

Meguetan INFOS.

Le nouveau maire de la commune rurale Zan Coulibaly s’appelle Amara Diakité. Il a été installé dans ses fonctions le mardi 03 Mai 2022. Cette élection fait suite à la révocation de l’ancien maire qui a été accusé de malversation scandaleuse révélé par les missions de contrôle de la gestion administrative, financière comptable de la commune. Des irrégularités financières qui s’élèvent à plus de 380 millions de F CFA. Le nouveau maire place son mandat sous le signe du développement inclusif basé sur  l’unité de toutes les filles et tous les fils de la commune. C’était Maraka Coungo, capitale de la commune. 

Nombreuses sont les collectivités maliennes, plongées au cœur des scandales financiers, mais aussi administratifs et comptables. C’est le cas de la commune rurale Zan Coulibaly qui a longtemps fait l’objet de déferlement médiatique.

L’installation du nouveau maire à ses fonctions a été présidée par le sous-préfet de Fana  comme cela se doit par les textes règlementaires. C’était en présence de toutes les autorités concourantes, la famille du maire et membres influents du parti RPM dont il est issu.

Le sous préfet dans ses interventions a souhaité une bonne chance pour le maire, avant de l’inviter à une organisation de la commune dans le sens du développement. A ce titre le sous-préfet a mis l’accent sur le rôle et la place de la femme dans le contexte du développement notamment la facilitation de leur accès aux parcelles de terre pour les activités génératrices de revenu.

Très ému, le nouveau maire a pris la parole et s’est adressé à sa commune dans un discours rassembleur avec un ton vivement élevé : « je demande à Dieu de ramener la paix dans le pays. La commune est ouverte à tout le monde dans le sens du développement. Nous sommes tous unis par le souci de développement de la commune. Donc mettons-nous ensemble et donnons-nous les mains pour le développement de notre commune. Personne ne vient développer la commune à notre place ».

A la sortie des travaux d’intronisation, c’est avec liesse que le nouveau chef de la commune est accueilli par la population sous escorte sécuritaire.

L’ancien maire révoqué Mamadou Traoré a été impliqué dans un scandale d’irrégularité dans la gestion administrative, financière et comptable. A cet effet le montant total des irrégularités financières, ci-dessous, s’élève à 380 423 863 FCFA.

« Le Vérificateur Général a dénoncé au Procureur de la république près le Tribunal de Grande Instance la Commune III du district de Bamako chargé du Pôle économique et financier les irrégularités relatives au paiement des contrats non revêtus du cachet d’enregistrement des Impôts pour un montant total de 1 136 680 FCFA ; à la non-justification de l’utilisation du carburant acheté pour un montant de 8 144 970 FCFA ; au paiement de dépenses fictives pour un montant total de 33 923 477 FCFA ; au non-reversement de recettes pour un montant de 449 500 FCFA ; au paiement de marchés inachevés pour un montant total de 6 210 965 FCFA ; au paiement de dépenses irrégulières pour un montant total de 8 530 000 FCFA ; à la destruction des pièces comptables d’un montant de 318 466 100 FCFA ; au non-respect de la procédure de mise en concurrence concernant la gestion du poste de Zantiguila »  (source : le républicain.

La passation de service doit se tenir en fin de cette semaine selon une source locale. Pendant ce temps l’ancien maire qui certainement reste conseiller municipal continue de faire parler de lui lors des rencontres du conseil de la mairie.

Nayté

 

 

 

 

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X