ACTUALITÉSindustriesanté

SANTE: La direction région de Koulikoro dotée d’équipements de santé oculaire par SIGHTSAVERS.

Meguetan INFOS.

Plus de 60 millions de F CFA, le coût des équipements de santé oculaire remis ce mardi 29 mars 2022 à la direction régionale de la santé de Koulikoro par le partenaire SIGHTSAVERS.  Ces matériels qui seront destinés aux districts sanitaires de la région, permettront d’améliorer la santé oculaire et rendre plus performant le plateau technique de la chirurgie ophtalmologique au niveau de ces centres de santé. La cérémonie de remise était présidée par le gouverneur de la région de Koulikoro le colonel Lamine Kapory Sanogo en présence du représentant pays de SIGHTSAVERS.

Les conditions de travail des acteurs de la santé oculaire de la région de Koulikoro sont en phase d’amélioration et la souffrance des malades s’apaisée d’avantage. Ce qui se traduit depuis ce mardi 29 mars 2022, par la remise d’un important lot de matériel de santé oculaire à la direction régionale de la santé de Koulikoro par l’ONG d’appui à la santé SIGHTSAVERS.

La cérémonie de remise était présidée par le gouverneur de la région de Koulikoro, le colonel Lamine Kapory Sanogo en présence du représentant Pays de l’intervenant SIGHTSAVERS le DR Boubacar DICKO, du représentant ministère de la santé le Capitaine Boubacar Sanogo, du président du conseil régional de Koulikoro, M. Boubacar Massa, de la directrice régionale de la santé de Koulikoro, Dr Najim Oura Diallo, et les représentant de tous les district Sanitaire de la région de Koulikoro.

Cette intervention du SIGHTSAVERS dans la région de Koulikoro dans le cadre de la santé oculaire devient une consécration, compte tenu de la valeur de ces réalisations au nom de la région.

D’une valeur de plus de 60 millions de F CFA, cette session de remise d’équipements va permettre d’apporter un changement notoire dans le renforcement du plateau technique en matière de santé oculaire dans la région de Koulikoro.

Le gouverneur de la région dans son intervention a estimé la valeur de cette dotation en matériel de santé oculaire : « M. le représentant de SIGHTSAVERS, nous ne pouvons que vous remerciez pour tous les efforts faits jusque-là. Nous savons aujourd’hui que grâce à votre financement, des milliers de personnes ont retrouvé la vue, d’autres ont pu échapper à une cécité certaine » a avoué le gouverneur Sanogo.

Ces équipements seront mis à la disposition des districts sanitaires de la région. Une équation de bonne augure pour changer les plateaux techniques ophtalmologiques de ces centres de santé de référence.

Il est opportun de signaler que SIGHSAVERS intervient est une structure intervenant dans 30 pays en Afrique dont 8 pays Francophones. Son intervention au Mali date d’une trentaine d’années, depuis juin 1991. La région de Koulikoro, est une référence dans ce domaine notamment à travers la réhabilitation et l’équipement des centres ophtalmologiques des 10 districts sanitaires de la région.

Depuis ses débuts, SIGHTSAVERS procède à la dotation de matériels et d’équipements de santé oculaire afin d’accroître l’amélioration des soins de santé dans ce domaine. La dernière opération date de 2017, où un lot de matériels d’une valeur de plus de 40 millions de F CFA ont été offerts à la direction régionale de la santé de Koulikoro.

La Rédaction.

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X