ACTUALITÉSsociété

Lancement du partenariat entre SAMA Money et AV+: Une révolution technologique

Meguetan Infos

La cérémonie de lancement du partenariat entre SAMA MONEY  avec les Assurances AV+ pour le paiement des cotisations volontaires à l’AMO, au Mali, a eu lieu, mardi 15 mars 2022, à l’Hôtel Ex-Sheraton. C’était en présence des responsables de SAMA Money, d’AV+, du Groupe SAER, de la CANAM et de Mali Créances. Elle était rehaussée par des projections audio-visuelles.
Le maître de cérémonie a parlé de la présentation d’un projet solidaire porté par des entreprises citoyennes, dont la finalité est d’assurer une couverture santé pour ceux qui ne sont pas  couverts par une assurance maladie et qui travaillent  à leur propre compte. Il a expliqué le mot SAMA.

« SAMA signifie éléphant en Bambara. Cet animal robuste et imposant comme à l’image de la plateforme de SAMA Money. SAMA, c’est aussi envoi comme cet argent que l’on peut envoyer et recevoir plus facilement. SAMA c’est également le ciel en arabe comme celui qui s’ouvre aux utilisateurs de ce nouvel outil du mobile Banking aussi large que l’horizon africain qu’il entend conquérir. »

Ensuite, le PDG de SAMA Money, Daouda Coulibaly, a lu sa déclaration :

Après la publication de sa nouvelle grille tarifaire le 1er mars 2022 avec des frais de retrait à partir de 0,5% seulement, SAMA Money Mali, toujours dans son approche d’inclusivité financière des populations, annonce officiellement son partenariat avec l’Assurance Volontaire AV+.

AV+ est un régime de prévoyance sociale géré par l’INPS au Mali. Il est destiné aux travailleurs indépendants, au secteur informel ainsi qu’aux membres non-salariés des professions libérales. Ce faisant, tous les travailleurs indépendants : agriculteurs, artistes, chauffeurs, commerçants, artisans… peuvent désormais bénéficier de l’Assurance Maladie Obligatoire (AMO), des prestations familiales (Allocations maternité & familiale), de l’Assurance vieillesse, Invalidité et Décès en souscrivant à l’Assurance volontaire AV+ de l’INPS.

Ce projet d’inclusion sociale est né de la volonté partagée de l’Institut National de la Prévoyance Sociale (INPS) et de SAER Emploi (entreprise qui pilote le projet) de conjuguer leurs efforts pour augmenter le nombre d’adhérents au régime de l’assurance volontaire.

Soucieuse de faciliter l’accès à ces produits d’assurance, SAMA Money lie un partenariat étroit avec AV+ pour le bien-être de nos populations.

Comme avantages de ce partenariat, en plus d’élargir l’accès aux produits d’assurance à toutes les couches de travailleurs, se présente aux utilisateurs de SAMA Money, la possibilité de payer leur cotisation par tranches, selon leurs capacités. Cela offre ainsi à l’assuré une solution flexible de régler ses cotisations d’assurance en toute simplicité.
Payer ses cotisations d’assurance n’a jamais été aussi simple qu’avec SAMA Money. Pour cela, il suffit de télécharger l’application SAMA Money disponible sur Android ou iOS et de cliquer sur la rubrique

« Achat de services », ensuite « Assurance AV+», renseigner votre numéro abonné AV+ et le montant de la cotisation à payer.

SAMA Money est une FinTech 100% Malienne qui a développé une technologie digitale innovante de transfert rapide d’argent et de paiement de services et produits via le mobile. Elle envisage de révolutionner le marché du transfert d’argent et du paiement mobile en Afrique avec un service sécurisé et surtout accessible et moins cher. Une FinTech innovante qui part à la conquête de l’Afrique avec un service financier digital unique, participant à l’inclusion financière des populations et qui met au cœur de son approche les 3 valeurs suivantes :

-Accessibilité (en termes de technologie et de coût)
– Inclusivité financière
•    Citoyenneté
•    En 2021, SAMA Money a connu la plus forte croissance jamais enregistrée par une institution de mobile money au Mali. Ceci a contribué à reconfigurer un paysage qui était dominé par 2 opérateurs télécoms qui prélevaient des frais exorbitants sur le client et qui entretenaient un climat de monopôle sur un secteur qui draine plus de 4 000 milliards de FCFA par an au Mali.
•    SAMA Money est accessible avec ou sans connexion internet à travers les canaux suivants : USSD (à travers #600#), Application Android et iOS ou encore WhatsApp.

Nous sommes les seuls à le proposer au Mali. Avec WhatsApp, on n’a pas besoin d’installer l’application.
Nous souhaitons que ce partenariat avec AV+ soit comme celui que nous avons d’ailleurs, signé avec Mali Créances,  ne soit qu’une étape vers un partenariat stratégique avec SAER Groupe qui est un groupe fabuleux, qui pèse beaucoup sur l’économie malienne.
J’exprime le vœu qu’Allah mette la baraka sur nos partenariats.

Le Directeur général de AV +, Maharafa Traoré a déclaré que la problématique de la  promotion du régime de l’assurance volontaire et de l’augmentation du nombre  d’adhérents à ce type de régime est au centre des préoccupations  de bon nombre de caisses de sécurité sociale  dans le monde, notamment celles des pays africains, en général et plus particulièrement celles de la sous-région.

Au Mali, a-t-il dit, l’INPS, pour sa part, dans le cadre de la recherche de solutions à cette  exigence du moment, a conclu un partenariat avec le société  SAER Emploi, qui  s’est  concrétisé avec une convention de délégation de gestion, qui donne mandat à SAER Emploi, à travers la société AV+  qui est une structure créée  pour promouvoir l’assurance volontaire sur toute l’étendue du territoire, d’informer et de mobiliser les personnes éligibles à l’assurance volontaire, préparer et organiser leurs dossiers, en plus de leur immatriculation à l’INPS.

Il a rappelé que SAER avait mis en place l’organisation interne et aussi des stratégies innovantes, parmi lesquelles la flexibilité  dans les modalités et moyens de paiement  des cotisations, en nouant des  partenariats avec les opérateurs mobiles de la place, parmi  lesquels : SAMA Money.

En effet, a ajouté Maharafa Traoré, Directeur général  de AV +, « à travers SAMA Money, il sera possible dès aujourd’hui, aux groupes-cibles,  depuis leurs lieux de travail, de s’informer, d’adhérer à AV+ et de payer leurs cotisations ». Il a souligné que  ceci est rendu possible grâce à leur plateforme technologique de dernière génération interopérable avec les plateformes  télécom des établissements. Il a assuré que cette opportunité offerte aux groupes-cibles, contribuera  à  faire de l’inclusion sociale, une réalité dans notre pays, dans la mesure où, elle facilitera l’accès à la couverture sociale à un plus grand nombre de Maliens et à une mise en oeuvre efficiente du régime de l’Assurance maladie universelle.  Maharafa Traoré a félicité SAER Emploi et l’INPS pour leur vision avant-gardiste. Cette stratégie unique au monde, a-t-il dit, a été retenue  comme bonne pratique par l’Association internationale de sécurité sociale qui lui a décerné un certificat de mérite. Il a remercié SAMA Money qui a cru au projet dès le départ et n’a ménagé aucun effort pour qu’aujourd’hui, l’adhésion et le paiement des  cotisations à  AV +,  via la plateforme SAMA Money, soit possible, depuis le téléphone des adhérents. Il a aussi, félicité les techniciens des deux structures qui ont tout mis en œuvre pour que cette technologie soit possible.

Le Directeur général de la CANAM, a félicité les initiatives du Groupe SAER er de l’INPS, qui permettent  de suivre  les consignes de l’OMS et des autorités du pays, pour élargir la couverture des assurés. En effet, il a précisé que la CANAM couvre les salariés. Il a ajouté qu’ils profitent, aussi, de l’expertise de ces partenariats.La cérémonie a été clôturée par un cocktail.

Baba Dembélé

Source: Le Journal@yonnenth

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X