ACTUALITÉSpolitiques

Mali-CEDEAO : Goodluck Jonathan quitte Bamako sans accord, mais les échanges techniques vont se poursuivre

Meguetan Infos

Dans le cadre du dialogue continu de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) avec le Mali, le Médiateur de la CEDEAO, Goodluck Ebele Jonathan, ancien Président de la République Fédérale du Nigeria, a effectué une mission au Mali le 24 février 2022. Dans le communiqué en date du 25 février 2022 sur la mission, le Médiateur a relevé la disposition des autorités maliennes de la Transition à continuer à dialoguer avec la CEDEAO. En outre, le Médiateur a souligné que le Comité local de suivi de la Transition (CLST) et les experts vont poursuivre leurs échanges techniques avec les autorités maliennes afin de parvenir à un accord, à un chronogramme acceptable pour la fin de la transition en cours au Mali.

Durant son séjour à Bamako, au Mali, le Médiateur de la CEDEAO, Goodluck Jonathan était accompagné par le Président de la Commission de la CEDEAO, Jean-Claude Kassi Brou, et par le Commissaire en charge des Affaires politiques, de la paix et de la sécurité, le Général Francis A. Behanzin. À Bamako, les membres du Comité local de suivi de la Transition (CLST) établi par la CEDEAO (le Représentant Résident de la CEDEAO, le Haut Représentant de l’UA pour le Mali et le Sahel, et le Représentant spécial des Nations unies au Mali et chef de la MINUSMA, ainsi que les Ambassadeurs du Ghana et du Nigeria) se sont joints à sa délégation. Le Médiateur a eu un échange de vues approfondi avec une délégation gouvernementale dirigée par le Ministre malien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale et comprenant respectivement les Ministres en charge de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, de la Refondation de l’Etat et des Réformes institutionnelles. Il a également rencontré le Président de la Transition, le Colonel Assimi GOÏTA. « Les discussions ont eu lieu dans le contexte des consultations au niveau technique sur un calendrier électoral acceptable, tenues la semaine dernière à Bamako. Au cours de ces consultations, le Médiateur a réitéré l’attachement de la CEDEAO au dialogue, aux fins de faciliter la restauration de l’ordre constitutionnel, conformément aux instruments pertinents de la CEDEAO et de l’UA. Le Médiateur a relevé la disposition des autorités maliennes de la Transition à continuer à dialoguer avec la CEDEAO. Le Médiateur a souligné que le CLST et les experts vont poursuivre leurs échanges techniques avec les autorités maliennes », révèle le communiqué sur la mission du Médiateur de la CEDEAO au Mali. Enfin, le Médiateur a exprimé sa profonde appréciation aux Autorités maliennes pour la qualité de l’accueil et pour leur disponibilité.

A rappeler que le 31 décembre 2021, les autorités maliennes ont proposé 5 ans pour la durée de la transition. La CEDEAO trouve que ce délai est trop long. Ainsi, en session extraordinaire, le 9 janvier 2022, les chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO ont imposé au Mali des sanctions. Ces sanctions économiques et financières sont entre autres : Fermeture des frontières entre les pays de la CEDEAO et le Mali ; Suspension de toutes les transactions commerciales entre les pays de la CEDEAO et le Mali ; Gel des avoirs de la République du Mali dans les Banques Centrales et Commerciales de la CEDEAO etc. En réaction, le gouvernement du Mali a produit un communiqué le même jour pour condamner ces « sanctions illégales et illégitimes prises par la CEDEAO ».

A .Sogodogo

Le Républicain

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X