ACTUALITÉScrise malienne

Mini sommet à Paris : la présence militaire au Sahel en question

Euronews

A la veille d’un sommet de deux jours entre l’Union européenne et l’Union Africaine à Bruxelles, Emmanuel Macron a rencontré des dirigeants des deux unions.

Dans les heures qui viennent, une annonce de l’Elysée est attendue sur le retrait du Mali des forces françaises de Barkhane, l’opération antidjihadiste au Sahel… Cela mettrait fin à une mission de neuf ans dans le pays. Environ 2400 hommes y sont actuellement déployés. Depuis 2013, 53 soldats français ont été tués au Sahel, dont 48 au Mali.

Tensions

Paris a l’intention de maintenir ses opérations militaires pour lutter contre l’extrémisme islamique dans d’autres pays d’Afrique de l’Ouest, pour les aider à contrer la propagation du djihadisme vers le golfe de Guinée.

Les tensions se sont accrues entre le Mali, ses pays voisins et l’Union européenne. La France, ancienne puissance coloniale, a initialement déployé des troupes en 2013 pour repousser l’avancée des combattants djihadistes. Mais malgré des victoires tactiques, le terrain n’a jamais été véritablement repris par l’Etat malien et ses forces armées.

150 milliards d’euros pour les infrastructures africaines

Avant le sommet Union Européenne-Afrique, Bruxelles a lancé une opération de charme suite aux critiques du maintien de l’ancien modèle colonial, où les Africains sont seulement des exportateurs de matières premières.

La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a promis que l’Europe mobiliserait 150 milliards d’euros au cours des prochaines années pour aider les infrastructures africaines à se développer.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X