ACTUALITÉSCollectivités

Collectivité: Inauguration de la salle polyvalente de GOUNI en commune du Meguetan.

Meguetan INFOS.

Plus de 18 millions de F CFA,  c’est le coût de la réalisation d’une salle polyvalente à Gouni dans la capitale de la commune rurale de Meguetan,  dont l’inauguration a eu lieu ce mercredi 29 décembre 2021. Entièrement financée par le contingent Espagnol de l’EUTM, cette salle permet d’améliorer les conditions de travail au niveau de la mairie de la commune notamment en termes de rencontre officielle, mais aussi de doter la localité d’un espace de loisir. L’inauguration a réuni, les autorités municipales de la commune, mais aussi les responsables du contingent espagnol.

coupure du ruban

L’intervention en appui pour le développement socioéconomique par le contingent espagnol auprès de la population de la région de Koulikoro se renforce davantage. Ce qui se manifeste par l’inauguration d’une salle multifonctionnelle au sein de la mairie de la commune de Meguetan ce mercredi 29/12/021. Une salle qui viendra renforcer les commodités de travail pour l’équipe municipale.

La cérémonie qui se voulait en pompe était présidée par le maire de la commune rurale du Meguetan M. Ousmane Fomba. A ses côtés, on a noté par la présence du chef du contingent espagnol le lieutenant-colonel Louis Maria,  le représentant du conseil régional de Koulikoro M. Abdou kali Coulibaly, le commandant du centre d’instruction Boubacar Sada Sy, les membres de l’équipe municipale, les représentants des chefferies traditionnelles et une forte mobilisation de la population de la ville de Gouni et d’ailleurs.

Dans ses mots, le commandant du contingent espagnol a signalé : « la réalisation de ce type de projet en faveur de la population nous permet de réaffirmer l’engagement du contingent militaire Espagnol auprès du peuple malien, car ils permettent un avenir meilleur et plus sûr pour ses habitants« , a fait savoir le lieutenant-colonel Louis. Il a par ailleurs rassuré que le contingent Espagnol est toujours disposé à intervenir auprès de la population quand elle exprime le besoin.

Quant au maire de la commune de Meguetan, il a montré toute l’importance de cette réalisation pour la population de la commune : « nous remercions infiniment le contingent Espagnol pour cette œuvre grandiose, qui n’est pas à la première intervention dans notre commune » a dit le maire Fomba.

La salle multifonctionnelle et polyvalente dont il est question, contient 200 places et peut en plus des rencontres de l’équipe municipale, accueillir des manifestations culturelles comme les concerts,  les soirées dansantes, les reproductions théâtrales entre autres au bénéfice de la population. Le coût global de l’investissement est estimé à plus de 18 millions de F CFA, sans les équipements de la salle. Selon toujours le maire, dans le budget 2022, les partenaires espagnols s’engagent à équiper ladite salle notamment en termes chaises, de sonorisation et en installation électrique.

découverte de panneau

La cérémonie a été marquée, en plus des commodités protocolaires, par la remise de distinction aux amis espagnols « une attestation et un Thiwara ». En retour, le maire a reçu de la main du chef du contingent espagnol un drapeau du Mali. C’est une séance de signature du document de transfert officiel du bâtiment qui a mis fin aux activités inaugurales. Mais avant des manifestations folkloriques et de marionnette du côté malien et quelques notes de l’instrument musical du nord de l’Espagne la gaita ont donné un goût festif à l’événement.

Signalons par ailleurs que le contingent espagnol est intervenu à plusieurs reprises dans la commune urbaine de Meguetan à travers des réalisations particulièrement dans les domaines  de l’éducation et de l’hydraulique. On peut citer à cet effet,  la finalisation de 6 classes de l’école de Fégoun, la réalisation d’un forage à Kimbambougou, la construction de la direction de l’école de Tounkan. Ce n’est pas tout.  A l’école de Kekan, le contingent a construit 3 classes, une direction et des toilettes, mais aussi la réhabilitation du panneau solaire du forage d’eau du village de Tanabougou.

Nayté

 

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X