ACTUALITÉSEnvironnementinfo région

Environnement: Direction régionale des Eaux et Forêts de Koulikoro, un bilan largement excédentaire en 2021.

Meguetan INFOS.

Sur une programmation de 414 897 d’arbres à planter, la direction régionale des eaux et forêts de Koulikoro a atteint une réalisation de 484 119 au cours de l’année 2021. Cette précision a été faite ce mercredi 29 décembre 2021 lors de la rencontre du bilan annuel 2021 de la direction régionale des eaux et forêts. Cette rencontre visait à passer en revue, les activités réalisées au cours de l’année 2021, analyser les difficultés et les contraintes, mais aussi élaborer la programmation 2022. Sur une prévision de 972 hectares, 1074 ont été reboisés soit un taux  de 110%.

Les services des eaux et forêts occupent une place importante dans l’avenir de l’humanité à travers leurs multiples interventions dans le domaine de la protection de l’environnement et du bien-être social. Capitaliser les activités annuelles est une action à laquelle la direction régionale donne une attention particulière. C’est dans ce cadre que s’est tenu ce mercredi 29 décembre 2021, son atelier bilan qui était présidé par le conseiller au gouverneur de la région de Koulikoro, chargé de la sécurité et de la protection civile le lieutenant-colonel des sapeur-pompiers Naman keita. Était présent notamment le directeur régional des eaux et forêts le commandant Boubacar Coulibaly et plusieurs agents des eaux et forêts au niveau régional et local. Il s’agissait pour les acteurs de revenir sur les activités qui étaient programmées dans le plan d’action de l’année 2021. A cet effet, les soldats de l’environnement ont fait  le point des différentes réalisations effectuées, mais aussi de faire une analyse des difficultés et contraintes rencontrées dans la mise en œuvre des réalisations. Par la suite, il a été question également de l’élaboration des programmations de l’année prochaine.

Sur le plan reboisement, les plantations capitalisées dans la Région de Koulikoro, sont chiffrées à 414 897 plants, dont 3500 dans le cadre du projet citoyen du Gouverneur, Colonel Lamine Kapory SANOGO : « Une famille assainie, un arbre planté », contre une prévision de 484 119. Le taux d’exécution est estimé à 86%. Ces réalisations ont été effectuées sur une superficie de 1074 hectares contre une prévision de 972 hectares soit un taux de réalisation de 110%. En termes de production de plants, 812 961 plants toutes essences confondues essentiellement les plantes exotiques, locales et fruitières ont été produits soit un taux de réalisation de 78%.

Ce n’est pas tout. Côté recette, les Eaux et Forêts ont recouvré plus 324 millions et demi de francs CFA contre une prévision de 275 millions et demi de francs CFA soit un taux de réalisation de 118%.

La rencontre a été l’occasion pour les responsables des eaux et forêts de discerner des attestations de reconnaissance des mérites aux éléments et des postes qui se sont fait distinguer par leur bravoure et leur compétence.

Fatoumata Doumbia.

 

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X