ACTUALITÉSinsolite

Koulikoro: La distribution du fond Covid19 a commencé.

Meguetan INFOS.

Le démarrage ce vendredi 17 décembre 2021 à Koulikoro de la remise du fond cod 19 à la population. Plus 1200 foyers de la commune urbaine de Koulikoro doivent bénéficier de ce fonds qui s’inscrit dans le cadre de l’appui du gouvernement malien aux personnes en difficulté à faire face aux effets de la pandémie du covid19. Les foyers sélectionnés perçoivent la somme de 90 000 f CFA. La population dénonce une sélection frauduleuse et le flou sur le choix des personnes.

La mairie de la commune de Koulikoro sert de cadre depuis ce matin, pour la distribution du fonds d’appui gouvernemental aux personnes démunies face aux effets de la maladie à coronavirus. Ils sont des centaines de personnes notamment les bénéficiaires de ce fonds à prendre siège au niveau de l’hôtel de ville de Koulikoro. Selon M. Mamadou Diakité, conseiller municipal, Ce sont d’abord 6 quartiers qui sont visés par cette première étape concernant la journée de ce vendredi (Souban, Kolèbougou, Centre, plateau 1, 2,3). L’expérience acquise au cours de cette journée permettra de programmer les autres quartiers dans un bref délai, selon lui.

Le fonds est destiné aux personnes en situation difficile dans la commune urbaine de Koulikoro, notamment les démunies. La gestion de la liste des personnes sélectionnées devant bénéficier de ce fonds, a été confiée aux responsables des quartiers qui sont censés connaître les personnes défavorisées dans leurs quartiers respectifs. Si certains parmi ces personnes sont heureuses et impatientes de recevoir la somme d’argent proposée, d’autres par contre sont exténuées par la mauvaise gestion du cadre. Pour elles la gestion de la liste couverte est floue et ne respecte aucune transparence dans certains quartiers : « C’est un fourretout, on constate même les noms des fonctionnaires de l’état des personnes aisées sur la liste, ça c’est pas normale » a décrit un participant. D’autres fustigent un favoritisme dans le système : « certains ont même inscrit les membres de leur famille, alors qu’il y a des vrais nécessiteux dans les quartiers », méprise un autre.

Le flou dans l’affaire pour certains c’est le fait que certaines personnes inscrites n’ont pas leurs noms sur la dernière liste.  La procédure de remise a été talonnée par d’autres. A leurs avis, pour plus de transparence, le paiement devait  se faire chez les chefs de quartier, où les listes ont été dressées. Ce qui permettra selon eux d’éviter le cafouillage dont l’activité fait état.

Nayté

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X