ACTUALITÉSCollectivitésinfo région

Collectivité: Débat public sur le budget primitif 2022 du conseil régional de Koulikoro.

Meguetan INFOS.

Plus de 13 milliards 300 millions c’est le montant du budget primitif pour l’exercice 2022 du conseil régional de Koulikoro. Cette somme a été dévoilée hier jeudi 21/10/2021 lors du débat public qui a réuni les élus des collectivités, les services techniques et financiers de la région. Ce débat public a permis d’analyser le document du budget 2022 afin d’apporter des améliorations avant de le soumettre à la session budgétaire prévue le 26 octobre prochain pour adoption. Plus d’une cinquantaine d’acteurs régionaux ont pris part à cette rencontre organisée par le conseil régional de Koulikoro. 

C’était dans la salle de conférence du conseil régional qu’a eu lieu cette rencontre présidée par son premier vice-président M’Baré Dicko en présence du secrétaire général Salif Tapily et du directeur de l’Agence de développement régional ADR N’Tji Keita. Il s’agissait en toute évidence de présenter le document sur le budget primitif, élaboré par le conseil avec l’apport de tous les services techniques concernés notamment les financiers et autres techniciens engagés dans les finances. Un processus d’élaboration qui a pris plus d’une semaine d’activité. En effet, c’est le résultat de cette activité qui a donné lieu au document dont il est question.

                     Présentation de M. Mahamoud Diallo, chef service financier et comptable

Après les commodités protocolaires, la tâche est revenue au chef du service financier et comptable du conseil, en occurrence M. Mahamoud Diallo de présenter littéralement le document dans ses séquences en fonctionnement et en investissement.

Cette présentation a été suivie de la réaction des participants qui n’ont pas épargné de critiques et de questions par rapport au budget primitif de l’année 2022 de la région de Koulikoro. En effet, il faut signaler que ce budget est constitué en recette d’investissement et en recette de fonctionnement.

Ainsi sur les 13 milliard 302 millions 395 milles 900 F CFA, ce sont 4 milliards 247 millions 953 milles 500 qui sont consacrés aux recettes d’investissement contre 9 milliards 054 millions 442 milles 480 FCFA pour la rubrique fonctionnement. Le taux de prélèvement obligatoire sur les recettes ordinaires est de 20%.

Des contributions d’amélioration budgétaire ont été faites par les participants, notamment par rapport aux recouvrements des recettes à la base dans la région.

Mais avant M. Lassana Doumbia chargé des collectivités au niveau du trésor a donné des explications par rapport à la nouvelle tendance qui prévaut actuellement en matière de formulation budgétaire. Il s’agit   notamment de la procédure budgétaire de la zone UEMOA. Une procédure à laquelle, les collectivités se conforment actuellement pour élaborer leurs budgets.

Nayté

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X