SAMA Money partage son expertise pour une finance plus accessible, lors du RSE Tour University
Meguetan Infos

Du 9 au 10 août, Koulikoro a accueilli la première édition du RSE Tour University, organisé par l’Institut RSE Mali. L’événement, sponsorisé par la fintech malienne, SAMA Money, s’est concentré sur le thème de l’inclusion financière, avec un accent sur les micro-crédits et les micro-assurances.
Sékou Kane Diallo, Directeur Général Adjoint de SAMA Money Mali SA, a exprimé sa satisfaction quant à cette initiative et a rappelé l’engagement de son entreprise, sous l’impulsion de son PDG Monsieur Daouda Coulibaly, à simplifier l’accès à la finance pour tous les Maliens. Au-delà du simple transfert d’argent (dépôt, envoi et retrait de cash), SAMA Money propose un éventail de services, incluant, bank to wallet, les recharges de compteurs prépayés (EDM ISAGO) et post payé, les recharges de crédits téléphoniques du Mali (Malitel, Orange et Télécel), les abonnements aux bouquets de télévision Canal+, Malivision et New World TV, les assurances, etc…
Les discussions ont souligné les difficultés rencontrées par de nombreux Maliens, en particulier les femmes, les jeunes et les agriculteurs, qui ont du mal à accéder aux services bancaires classiques, souvent trop éloignés, trop chers ou demandant des garanties difficiles à obtenir. Cette exclusion freine leur développement et celui de leurs communautés.
Dédé Coulibaly de SAMA Money a expliqué lors d’une table ronde que le manque d’accès aux services financiers est un frein majeur à l’adoption du mobile money dans les zones rurales. C’est pourquoi les acteurs du secteur cherchent des solutions innovantes et des partenariats pour intégrer les services de microfinance et de micro-assurance directement sur les plateformes de mobile money.
Les experts ont exploré les possibilités de collaboration entre le mobile money et ces solutions, dans le but de trouver des moyens concrets pour faciliter l’accès aux services financiers pour les populations les plus vulnérables.
La Rédaction Malijet.com
Source : Malijet