Centre du Mali : Violent affrontement entre Dozo et terroristes à Poromani (cercle de Djenné)

Un nouvel épisode sanglant s’est déroulé mercredi 30 juillet 2025 dans la commune rurale de Madiama, cercle de Djenné, où un violent affrontement a opposé les groupes d’autodéfense Dozo aux Groupes Armés Terroristes (GAT) dans le village de Poromani faisant 3 morts dont 2 civils et un Dozo.
Selon des sources locales concordantes, une colonne de de 100 motos lourdement armée et montés par des terroristes a fait irruption à Poromani dans la matinée du mercredi. Leur objectif : anéantir une localité perçue comme bastion de résistance, à l’image du chef-lieu de la commune, Madiama.
Fait particulièrement grave, les assaillants auraient pris en otage des femmes du village, parties cueillir des noix de karité, pour s’en servir de boucliers humains. Cette manœuvre a rendu toute riposte initiale impossible pour les Dozo, qui ont dû attendre que les terroristes atteignent une zone découverte pour contre-attaquer.
C’est aux environs de 17 heures que les tirs nourris ont cessé, après plusieurs heures d’affrontement intense. Selon les informations recueillies sur place, le bilan provisoire fait état de trois morts du côté des défenseurs et des civils : deux villageois et un chasseur Dozo ont perdu la vie.
Aucune donnée officielle n’a été communiquée sur les pertes dans le camp des assaillants, mais des sources locales affirment qu’ils auraient subi de lourdes pertes.
Poromani, à l’instar d’autres villages du cercle de Djenné comme Santombo, Bougoula ou Madiama, est l’un des rares bastions qui refusent toute collaboration avec les terroristes. Ces zones font preuve d’une résistance remarquable, portée par la bravoure des Dozo, malgré l’isolement et l’insécurité ambiante.
Avec l’installation de l’hivernage, la menace terroriste perturbe gravement les activités agricoles. Les populations locales appellent avec insistance les Forces Armées Maliennes (FAMa) à mener des opérations de ratissage dans la zone pour rétablir la sécurité et permettre aux paysans de cultiver en paix.
La Rédaction.