Koulikoro : Plus de 300 usagers de la route sensibilisés chaque jour sur la limitation de la vitesse
Meguetan INFOS.

Dans le cadre de l’édition 2025 de la Semaine nationale de la sécurité routière, l’antenne régionale de l’Agence Nationale pour la Sécurité Routière (ANSER) à Koulikoro mène une intense campagne de sensibilisation à l’intention des usagers de la route. Le thème de cette année est: « Excès de vitesse, un danger mortel sur la route »
Depuis le lancement officiel de la semaine, le lundi 14 juillet 2025, une équipe composée d’une quinzaine de jeunes agents de mobilisation est déployée dans les zones à fort trafic de la ville. Objectif : informer, sensibiliser et responsabiliser les conducteurs sur les dangers liés à l’excès de vitesse, l’une des principales causes d’accidents sur les routes maliennes.
« Chaque jour, ce sont plus de 300 usagers – conducteurs de motos, automobilistes et piétons – qui sont approchés directement et bénéficient de messages de prévention », a confié un agent de l’ANSER, engagé dans la campagne.
Les messages sont clairs et répétés : modérer sa vitesse, c’est sauver des vies. Les sensibilisateurs insistent sur l’impact des comportements à risque, notamment chez les jeunes motocyclistes souvent victimes d’accidents évitables.
Cette campagne, qui durera une semaine, s’inscrit dans une dynamique nationale visant à réduire le nombre d’accidents de la route et à promouvoir une culture de sécurité chez tous les usagers.
3 Rondpoints et de croisement sont visés par les agents de sensibilisation. il s’agit notamment du rondpoint de l’INACOM, le stade Mamadou DIARRA H et le croisement de la route de Banamba. Sur tous ces axes, environs 4 jeunes (hommes et femmes) interviennent dans un professionnalisme parfait pour passer le message utile aux usagers notamment sur les excès de vitesses et les conséquences qui en sortent.
L’initiative de l’ANSER Koulikoro, saluée par les populations locales, montre que la prévention reste une arme essentielle contre l’insécurité routière. Elle appelle à la responsabilité individuelle et collective pour faire reculer le fléau des accidents sur nos routes.