Affaire de destruction des bâtiments protégés de Tombouctou par Al Faqi: Le Comité de pilotage se penche sur la suite des réparations collectives
Meguetan Infos

Présidée par le Secrétaire Général du Ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie Hôtelière et du Tourisme, Mahamadou dit Koumbouna Diarra, la 3ème réunion du Comité de Pilotage du Programme de réparations collectives de la Communauté de Tombouctou suite à la destruction des bâtiments protégés dans l’affaire Al Faqi du Fonds au profit des Victimes de la CPI (FPV) s’est tenue le jeudi 22 mai au sein dudit département. Ce, en présence de la responsable du Programme de FPV, Aude Le Goff, de la représentante du Bureau UNESCO-Mali, Oumou Dicko et du Premier Secrétaire de l’Ambassade d’Allemagne au Mali, Julius Kleindienst.
L’ouverture des travaux de cette réunion, troisième du genre a été marquée par des allocutions.
Première à ouvrir cette série d’interventions, la responsable du programme de réparations, Aude Le Goff dira que cette 3e session est un tournant. Cela, dans la mesure où cela fait plus de 6 ans qu’ils travaillent sur la mise en œuvre de ce programme de réparations avec l’ensemble de la Communauté de Tombouctou et avec les Autorités maliennes. Il s’agit des réparations suite à l’affaire Ahmad Al Faqi Al Mahdi ordonnées par les juges de la CPI. Un Programme qui prendra fin en décembre 2025.
Selon elle, les résultats sont tangibles d’autant plus que les réparations individuelles ont été exécutées à 100%, de même que pour les réparations symboliques. Il ne reste que les réparations collectives qui sont exécutées à 80% et qui seront à 100% d’ici le mois de décembre.
Le Premier Secrétaire de l’Ambassade d’Allemagne au Mali, Julius Kleindienst a souligné que son pays est un partenaire de longue date de la CPI et soutient depuis près de vingt ans le FPV. « C’est dans cet esprit de solidarité et d’engagement pour les droits humains que nous avons décidé de verser une contribution volontaire au Fonds, destinée à soutenir les réparations dans l’affaire Al Mahdi. La destruction des mausolées à Tombouctou a profondément blessé non seulement les communautés locales, mais aussi l’héritage culturel de toute l’humanité» a-t-il déclaré.
La représentante du Bureau UNESCO-Mali, Oumou Dicko a témoigné sur le partenariat de son organisation avec le Fonds au Profit des Victimes de la CPI dans cette affaire Al Faqi. Grâce auquel, précise-t-elle, plusieurs réalisations importantes ont été faites à travers ce projet ‘’Réhabilitation et valorisation des bâtiments protégés de Tombouctou’’. D’où son espoir sur des perspectives meilleures ainsi qu’à la formulation de recommandations pertinentes à l’issue de ladite rencontre.
« Dans le cadre de la mise en œuvre des différentes mesures et grâce à l’appui technique et financier des partenaires, le Fonds au Profits des Victimes de la CPI a mis en place un vaste programme de réparations collectives relatives à l’entretien et à la réhabilitation des bâtiments protégés de Tombouctou, aux commémorations et à la réparation socio-économique de la communauté de Tombouctou » a indiqué le Secrétaire Général du Ministère de la Culture dans son discours d’ouverture.
A ses dires, cette réunion doit leur permettre de faire le point complet des activités réalisées, d’échanger sur les résultats obtenus, de formuler, au besoin, des recommandations pertinentes et d’échanger sur les activités en cours et programmées.
Il a ainsi profité de l’occasion pour faire savoir que le 18 janvier 2024, les juges de la CPI ont condamné Al Hassan à 10 ans de prison. Que le 10 décembre 2024, la Chambre X a rendu une ordonnance demandant au Mali et au FPV de la CPI à soumettre des observations sur la question des réparations aux victimes avant le 16 juin 2025. « La réunion du Comité de pilotage permettra également de proposer des solutions qui vont alimenter les soumissions du Gouvernement malien et celles du Fonds au Profit des victimes de la CPI » a éclairé M. Diarra.
Mariam Sissoko
Source : Le Sursaut