ACTUALITÉSEconomie

Filière bétail et viande : Quatre fédérations se constituent en confédération pour booster le secteur au Mali

Meguetan Infos

La nouvelle Confédération Nationale des Eleveurs du Mali (CONFENEM) a tenu,  le jeudi 15 septembre,  à Bamako, sa première  Assemblée générale constitutive. Elle a été soldée  par l’élection d’un bureau consensuel chargé  d’impulser une nouvelle dynamique   aux différentes faitières  de la filière viande et l’Elevage.  

 Le  Mali a désormais une confédération Nationale des Eleveurs.  La  nouvelle faitière a tenu sa première assemblée générale constitutive à Bamako. La confédération est composée de quatre organisations professionnelles œuvrant dans la filière bétail-viande, lait local et pastoralisme. Il s’agit de la FEBEVIM, FENALAIT, RPPS, FENAJER.   Au regard de l’importance de la filière élevage, viande et lait local, considéré  comme le troisième pilier de l’économie malienne, la nouvelle confédération  s’engage à remédier aux insuffisances, d’infrastructures de productions, de commercialisation, de transformation, de transport et la conservation des produits auprès de l’Etat et les partenaires. A cet effet, elle travaillera à développer le partenariat dans le cadre de l’intégration économique régionale, des éleveurs dans le processus d’élaboration des politiques nationales et sous-régionales de développement de l’élevage.

Toujours,  la confédération se donne comme mission de contribuer à sécuriser l’élevage sur le plan économique, politique, commercial et environnemental, de renforcer les capacités des organisations pastorales pour la défense des intérêts des pasteurs. Elle se veut un tremplin de la promotion de  l’inclusion sociale et le genre, de participer à des foires nationales et internationales, de sensibiliser les organisations des jeunes à s’investir dans la lutte contre la pauvreté. De plus, elle souhaite appuyer les mesures et autres mécanismes de financement des projets des jeunes ruraux et de contribuer à la politique de la sécurité et de la souveraineté alimentaires.

 Le représentant du ministre du Développement rural, Abdoul Karim Sissoko, a loué  la création de cette confédération. « Les représentants des différentes faitières ont décidé de s’unir afin de conjuguer les efforts pour la synergie d’action dans le but de relever les défis auxquels elles sont confrontées », a déclaré le représentant du gouvernement, ajoutant que sa création permettra, de « résoudre beaucoup de maux du secteur de l’élevage, particulièrement les tracasseries ».

Les décisions de l’Assemblée générale sont exécutées par un Conseil d’Administration de 79 membres, élu pour un mandat de trois ans. Un comité exécutif de 37 membres, est chargé d’exécuter les décisions dudit conseil d’Administration. Et ce comité est dirigé par l’ancien député de Macina, Aboubacar Ba,  élu président de la Confédération. Il sera épaulé par Zoumana Coulibaly, élu comme secrétaire général. La filière élevage, viande et lait local est considéré comme un pilier important  de l’économie nationale.  Selon  les statistiques, le Mali possède  le plus grand cheptel en Afrique de l’ouest derrière le Nigeria.  Le pays exporte  des centaines  de cheptel  par an générant des dizaines de milliards FCFA et faisant vivre  des millions personnes.  Mais, la filière reste confrontée à beaucoup de défis devant lui permettre  de générer plus d’emplois et de ressources.  Avec cet important cheptel, la filiale peine jusque-là a créé des abattoirs répondant aux normes internationales  afin d’exporter  la viande vers le reste du monde.  Le nouveau président de la CONFENEM, Aboubacar Bâ, s’est engagé à relever ce défi en rassurant de travailler  avec les autorités maliennes  et les partenaires pour structurer, voire relancer la filière bétail,  viande et lait local.

 Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net      

maliweb.net

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X