lundi , 21 septembre 2020
Accueil / ACTUALITÉS / Nyeleni : La femme brave magnifiée

Nyeleni : La femme brave magnifiée

Nyéléni est une légendaire paysanne malienne dont l’existence a été transmise par la tradition orale Afrique. Fille unique, elle ne cesse d’exceller dans tous les domaines afin d’être la fierté de ses parents. Aujourd’hui ce nom est attribué aux femmes braves et battantes. Ali Cissé est un artisan qui illustre cette beauté féminine en sculpture pour symboliser l’histoire de Nyéléni.

Nyéléni par son assiduité, est devenue le symbole de l’engagement des femmes dans la vie sociale malienne. La statuette qui symbolise la femme brave est généralement sculptée en bois dure rouge à cause de sa résistance selon Ali Cissé.

Ces statues sont sculptées par la main soigneuse de nos artisans. Ali nous explique qu’il fabrique plusieurs modèles de Nyéléni : souvent Nyéléni est en train de piler, ou a son enfant au dos ou sur les pieds, ou encore avec des bagages sur la tête. Il y a aussi celle avec les yeux et celle sans yeux. Cette différence est faite à l’appréciation des clients car tous les clients ont leurs goûts.

Cette sculpture qui magnifie la brave femme malienne est par contre peu prisée au Mali. “Nos clients sont majoritairement les touristes qui viennent d’ailleurs. Notre grand problème aujourd’hui c’est qu’au Mali ici peu de gens connaissent la valeur de nos objets artisanaux. Ce sont les étrangers qui valorisent ces objets”, déplore Ali Cissé.

Zeïnabou Fofana

Bintou Diawara

Source: Mali Tribune

About Redacteur Meguetan infos

Open

X