Accueil / ACTUALITÉS / communauté : L’association DOUBA de Koulikoro est officiellement lancé
lancement-association-Douba

communauté : L’association DOUBA de Koulikoro est officiellement lancé

Lancement ce matin (06/10/2018)  de l’association des natifs du Quartier Plateau II de Koulikoro appelée DOUBA. La cérémonie a été essentiellement marquée par la plantation de 100 arbres à l’école du plateau II  et une geste  d’encouragement et de reconnaissance a été faite à l’endroit de Sékou Minta  l’enfant qui a sauvé des filles de noyade en juillet dernier. Des centaines de personnes ont pris part à cette cérémonie de lancement.

Présence-responsables-locaux-lancement-Douba-Koulikoro
                                Présence des responsables locaux à la cérémonie

C’est la cour de l’école du Plateau a servi de cadre pour abriter cette cérémonie unique en son genre, car elle marque une exception pour la population de Koulikoro. Il s’agit du lancement officiel d’une association dont la naissance laisse à encourager les membres à approfondir leur engagement pour le développement de la région. La cérémonie était présidée par le sous-préfet central de Koulikoro Mr Ousmane Keita. Elle a également réuni, le président de l’association Ibrahim Maiga dit vieux, le chef de la communauté Somono, le chef de quartier du plateau II, l’administration scolaire, notamment les membres du comité de gestion scolaire, les directeurs d’école, les membres de d’association DOUBA résidents à Koulikoro et ceux venus de Bamako et  une foule inestimable d’habitants du quartier.

remise-récompense-sékou-Minta-Koulikoro
remise de l’enveloppe à la famille Minta

Dans ses interventions, le porte-parole de l’Association Boubacar Massa a fait la genèse  de la création de cette association qui a pour vocation, la contribution des membres de ce regroupement dans le processus de développement de leur quartier et par extension celui de la commune urbaine de Koulikoro. Il a de ce fait la présentation des membres présents à la cérémonie mais aussi, ceux qui résidents à l’extérieur de Koulikoro et hors du Mali, particulièrement à Europe et en Amérique. A cet titre, le porte-parole a fait une mention spéciale à Boubass Maiga un natif du plateau résident au Etats Unis qui a pris tous les frais  d’organisation des activités du lancement de l’Association.

Tour à tour, les intervenants, notamment, le chef Somono, le chef de quartier ont tous encouragé l’association pour cette initiative de mise en commun des ressortissant du quartier et ont émis des bénédictions pour la bonne marche de Douba. Ils sollicité à cet effet de la cohésion de l’entente qui sont les sources de la réussite de tous les regroupements humains, ont insinué les intervenants.

Famille-Sékou-Minta
                                            La famille de Sékou Minta

Le clou de l’évènement est la plantation d’arbre. L’honneur est revenu au chef de quartier du plateau de mettre symboliquement à terre  le premier plan d’arbre. Mais avant, le temps fort de l’activité a été  la remise de la récompense au jeune Sékou Minta, l’enfant de 13 ans qui a sauvé des périls de noyade  dans le fleuve Niger,  2 filles au mois de juillet dernier. A titre Symbolique une somme de 175 000 a été remise à la famille, l’aidant ainsi  a accompagné l’enfant comme frais de scolarité de scolarité en ce début d’année scolaire. A ce titre, le père de l’enfant Alimany Minta a tenu a remercié et félicité l’association pour ce geste qui  a largement honoré  la famille. Il a ajouté que l’enfant en tant que Bozo -enfant de l’eau- n’a accompli que son devoir. Mais reconnaitre ce devoir naturel relève d’une haute élévation de considération pour la famille Minta. Le sous-préfet central a été choisi pour remettre cette enveloppe et a à son tour remercié l’association pour cette double action qui marque le lancement officiel

DOUBA est un groupe Whatsapp qui s’est matérialisé en une association. Elle regroupe, les enfants natifs du plateau repartis sur divers horizons exerçant différentes fonctions à travers le monde. Le groupe vise essentiellement réunir tous les enfants du plateau afin d’échanger sur l’initiative de développement de leur quartier de naissance et pour la commune de Koulikoro de façon générale. Le groupe s’étend au fur et à meure sur tous les ressortissants de la commune de Koulikoro.

                   Le chef de quartier du plateau plantant un arbre

Il faut ajouter pour la plantation d’arbre, l’association a procédé d’abord à la  réhabilitation de l’adduction d’eau à l’école qui était suspendue  depuis longtemps. L’association a procédé au payement de  tous les arriérés de factures. Par ailleurs toutes les bornes fontaines ont été renouvelées. Il appartiendra donc à l’école de prendre en charge l’entretien des arbres.

La partie a été animée par l’orchestre MégueStars à majorité ressortissants du quartier plateau II

Nayté

About nayte

A voir aussi

ELECTION PRESIDENTIELLE MALGACHE : Pendant que les candidats dénoncent, les observateurs de l’Union Européenne rassurent

Deux jours après l’élection du président de la République malgache (Madagascar), des contestations relatives à …