ACTUALITÉSinfo régionpolitiques

Koulikoro : Le Déroulement du deuxième tour de l’élection présidentielle n’a pas été blanche comme neige.

 

Le  scrutin du 12 août 2018 comptant pour le 2e tour de l’élection présidentielle s’est déroulé sur la presque totalité du territoire national du Mali. La capitale de la deuxième région a fait le plein des urnes. Si les  opérations de votes se sont déroulées dans le calme et dans la sérénité, il faut tout de même signaler que certains comportements sont toujours à vérité dans l’ère démocratique notamment dans le contexte électorale.

Les achats de vote, non cependant pas manqué dans ce circuit électoral de ce dimanche 12 août 2018 dans la cité du Méguetan.  Une situation qui progressivement commence à dénaturer le sens  et l’importance du vote aux yeux de la conscience citoyenne au Mali. Les femmes, la principale ressource électorale sont manipulées comme des pièces de monnaie par les responsables politiques et des agents électoraux. Serviles,  la matinée dans les travaux ménagers, les femmes ont le flaire de  se mobiliser l’après midi,  mais uniquement pour les offres proposées des partis politiques moyennant leurs votes. Les sommes insignifiantes pour les leaders politiques, mais assez exaltantes pour les bonnes dames  qui pour la majorité vivants largement au-delà du seuil de la pauvreté. Elles sont devenues des instruments de vote appâtées par des sommes allant de 1000 F à 10000 F CFA. Certaines leaders de groupements féminins  commencent faire pression sur les partis politiques pour renchérir l’offre.

Le constat amer a été fait devant presque tous les centres de vote ce dimanche 12 Août . Les groupes isolés se forment autour des noyaux qui se disciple  au fur et mesure que le temps amène vers la fermeture des bureaux de vote.

Des cas de  bourrage  d’urne ont  ont par ailleurs été signalés  par endroit  dans certains centres de vote ou les représentants de la CENI  ont  impatiemment été attendus par le bureau de centralisation des voies. Dans d’autres  bureaux, le représentant de la CENI était absence lors de la fermeture des bureaux à 18 heures. Par ailleurs des bulletins incohérents ont été retrouvés dans certaines urnes lors des décomptes de voies.

Ce qui prouve à suffisance que malgré cette –  apparence de bon déroulement des votes – cache en réalité de véritable dessous de manifestation anti démocratique. Ce qui parait plus déplorable dans cette chaine d’irrégularité, reste essentiellement l’achat de conscience électorale.  Il appartient donc aux citoyens  maliens de prendre conscience du danger que peut porter cet achat de conscience. Une véritable voie de déperdition pour l’avenir d’un pays.

La rédaction.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X