Un conducteur arborant le drapeau de l’EI fonce dans la foule à la Nouvelle-Orléans, tuant 15 personnes ; il aurait pu avoir de l’aide
Meguetan Infos
Un vétéran de l’armée américaine arborant un drapeau de l’EI sur son camion a contourné des barrières de fortune et s’est écrasé dans le quartier français de La Nouvelle-Orléans, le 1er janvier, tuant 15 personnes dans une attaque qui, selon les autorités, pourrait avoir été menée avec l’aide d’autres personnes.
Le suspect, identifié comme Shamsud-Din Jabbar , 42 ans, un citoyen américain du Texas qui a servi en Afghanistan, a été tué lors d’une fusillade avec la police après avoir percuté la foule.
L’attaque a fait une trentaine de blessés, dont deux policiers blessés par balles par le suspect. Elle a eu lieu vers 03h15 (09h15 GMT) près de l’intersection des rues Canal et Bourbon., ouvre un nouvel onglet, une destination touristique historique connue pour sa musique et ses bars où la foule célébrait le Nouvel An.
La police et les dirigeants politiques ont juré de capturer tous les complices.
La police a trouvé des armes et un engin explosif potentiel dans le véhicule, tandis que deux engins explosifs potentiels ont été trouvés dans le quartier français et mis en sécurité, a déclaré le FBI.
En raison du danger perçu, les autorités ont reporté le Sugar Bowl, un match de football américain classique organisé à la Nouvelle-Orléans chaque année le jour du Nouvel An. Le match entre Notre Dame et Georgia a été reporté à jeudi après-midi, la police ayant ratissé certaines parties de la ville à la recherche d’éventuels engins explosifs et s’étant dirigée vers les quartiers à la recherche d’indices.
La ville accueillera également le Super Bowl de la NFL le 9 février.
Un drapeau de l’EI était attaché à un bâton dépassant de l’attelage de la remorque du véhicule de location, ce qui a déclenché une enquête sur d’éventuels liens avec des organisations terroristes, a déclaré le Federal Bureau of Investigation.
« Nous ne pensons pas que Jabbar soit le seul responsable. Nous étudions activement toutes les pistes, y compris celles de ses associés connus », a déclaré à la presse l’agent spécial adjoint du FBI Alethea Duncan, ajoutant que les enquêteurs enquêtaient sur « une série de suspects ».
Parmi les victimes figuraient la mère d’un enfant de 4 ans qui venait d’emménager dans un nouvel appartement après avoir obtenu une promotion au travail, un employé financier de New York et étudiant athlète accompli qui était en visite chez lui pour les vacances, et une aspirante infirmière de 18 ans du Mississippi.
BIDEN CONDAMNE L’ATTAQUE
Le président américain Joe Biden a condamné cet acte qu’il a qualifié de « méprisable » et a déclaré que les enquêteurs cherchaient à savoir s’il pouvait y avoir un lien avec l’ incendie d’un camion Tesla devant un hôtel Trump à Las Vegas. Jusqu’à présent, il n’y a aucune preuve reliant les deux événements, a déclaré Biden.
« Le FBI m’a également signalé que quelques heures seulement avant l’attaque, il avait publié des vidéos sur les réseaux sociaux indiquant qu’il était inspiré par l’EI, exprimant le désir de tuer », a déclaré Biden à propos du suspect de la Nouvelle-Orléans.
CNN, citant des responsables informés de l’enquête, a déclaré que le suspect avait enregistré des vidéos dans lesquelles il mentionnait des rêves de rejoindre l’EI et envisageait de tuer sa famille après un divorce.
L’EI, également appelé État islamique ou ISIL, est un groupe militant musulman qui a imposé un règne de terreur à des millions de personnes en Irak et en Syrie jusqu’à son effondrement suite à une campagne militaire soutenue par une coalition dirigée par les États-Unis.
Même s’il a été affaibli sur le terrain, l’EI a continué à recruter des sympathisants en ligne, affirment les experts.
Les archives publiques montrent que Jabbar travaillait dans l’immobilier à Houston. Dans une vidéo promotionnelle publiée il y a quatre ans, Jabbar se décrivait comme étant né et ayant grandi à Beaumont, une ville située à environ 130 km à l’est de Houston, et affirmait avoir passé 10 ans dans l’armée américaine en tant que spécialiste des ressources humaines et de l’informatique.
Jabbar a servi dans l’armée régulière de mars 2007 à janvier 2015, puis dans la réserve de l’armée de janvier 2015 à juillet 2020, a déclaré un porte-parole de l’armée. Il a été déployé en Afghanistan de février 2009 à janvier 2010 et a occupé le grade de sergent-chef à la fin de son service.
« CRIS ET DÉBRIS »
Mike et Kimberly Strickland, de Mobile, en Alabama, ont déclaré qu’ils étaient à la Nouvelle-Orléans pour un concert de bluegrass et qu’ils retournaient à leur hôtel à seulement 20 mètres de l’endroit où le camion a heurté des piétons.
« Il y avait du monde partout », a déclaré Kimberly Strickland dans une interview. « On entendait ce cri strident, le bruit du moteur et l’impact énorme et bruyant, puis les gens qui criaient et les débris, juste du métal, le bruit du métal qui s’écrasait et des corps. »
Environ 400 policiers étaient en service dans le quartier français au moment de l’incident, dont un certain nombre qui avaient installé une barrière de fortune pour empêcher quiconque de pénétrer dans la zone piétonne, a indiqué la police.
En réponse aux attaques de véhicules sur les rues piétonnes du monde entier , la Nouvelle-Orléans était en train de retirer et de remplacer les barrières en acier appelées bornes qui restreignent la circulation des véhicules dans la zone de Bourbon Street.
Les travaux devaient être terminés à temps pour le Super Bowl. À titre de mesure temporaire, des véhicules de police et des agents ont tenté de mettre en place une barrière, a déclaré Kirkpatrick.
« Nous avions effectivement un plan, mais les terroristes l’ont déjoué », a déclaré Kirkpatrick.
………Reuters
Source : Reuters