Tominian : Deux humanitaires tués dans une attaque terroriste du JNIM, l’inquiétude grandit dans la région de San
Meguetan INFOS.

Une attaque meurtrière perpétrée par des éléments du Groupe de Soutien à l’Islam et aux Musulmans (JNIM) le 25 juillet 2025 a coûté la vie à Manamadou Lambadou, spécialiste en abris sur le projet FRHAOC de l’ONG Alphalog basée à Tominian, ainsi qu’à un relais de santé communautaire. Les deux victimes ont été ciblées lors d’une incursion terroriste dans la zone de Tominian, dans la région de San, en plein centre du Mali.
Cette tragédie survient dans un contexte de forte dégradation de la situation sécuritaire dans la région, principalement dans la zone nord-est de San, notamment entre la commune de Téné, la localité de Fangasso, et jusqu’à la frontière avec le Burkina Faso. Selon des sources locales, plusieurs bases terroristes y seraient implantées, servant de point de départ à des incursions régulières vers Djenné, Macina, San et Tominian.
La persistance de la menace terroriste a des répercussions directes sur la vie quotidienne des populations locales, en particulier les agriculteurs. En cette période de campagne agricole, la peur est omniprésente dans les champs : les producteurs travaillent constamment sous la menace d’attaques surprises. Une situation qui compromet sérieusement la productivité agricole de la région.
Face à l’aggravation de l’insécurité, les populations et les groupes d’autodéfense lancent un appel pressant aux Forces Armées Maliennes (FAMa) pour une intervention rapide et décisive, afin de rétablir la sécurité et permettre aux habitants de reprendre leurs activités en toute quiétude.
La rédaction.