Télécommunications: La synergie des syndicats proteste l’arrêt de la cour d’appel de Bamako
Meguetan Infos

La synergie des syndicats des télécommunications proteste l’arrêt de la cour d’appel de Bamako condamnant les opérateurs de téléphonie mobile Orange-Mali et Sotelma-Malitel a payé 173 milliards de FCFA à une association de consommateurs dénommée ‘’REMACATEM’’. C’était le vendredi 4 février 2022, au cours d’une assemblée générale tenue par les leaders syndicaux.
En effet, la cour d’appel de Bamako a rendu le 3 novembre 2021, un arrêt condamnant Orange-Mali au paiement de la somme de 115 388 400 890FCFA, Sotelma-Malitel au paiement de la somme de 56 548 552 470 FCFA et les deux opérateurs à la somme de 1 500 000 000FCFA à titre de dommages et intérêt.
Selon la synergie des syndicats des deux opérateurs, cette décision de justice n’est basée sur aucun élément tangible de droit applicable aux services de télécommunications dans la législation malienne pouvant incriminer de la sorte les opérateurs de télécommunications. Et qu’en la matière la justice ne saurait prendre une décision sans se référer à l’Autorité Malienne de Régulation des Télécommunication (AMRTP/NTIC) ou se substituer. « La synergie estime que si cette action judiciaire doit être exécutée, c’est la faillite pure et simple des opérateurs de télécommunication avec comme conséquence immédiate le renvoi au chômage de plusieurs milliers de personnes avec la disparition des emplois direct et indirect liés aux services des télécommunications » peut-on lire le communiqué final de la synergie.
Toutefois, sans mesures idoines fortes la synergie des syndicats des télécommunications menace d’entreprendre toutes les actions que la loi et le code du travail lui autorisent en république du Mali pour se faire entendre afin d’aboutir à une annulation pure et simple de ladite décision qui est synonyme de la faillite et de la fermeture des opérateurs de télécommunications.
Elle décide par ailleurs, de déposer un préavis de grève mais aussi d’observer tous les jours un sit-in dans tous les services d’Orange-Mali et de Sotelma-Malitel de Bamako et dans toutes régions et cercles de 8h à 12 h à compter de ce lundi 07 février.
Jean Joseph Konaté/Malijet.com
Source: Malijet