Santé publique | Sanofi Diabetes Research Awards s’implique dans la recherche biomédicale au Maroc
Meguetan Infos
La 6e édition des Sanofi Diabetes Research Awards, traduisez Prix Sanofi Maroc de Recherche en Diabète, appuie, encourage et valorise la recherche biomédicale dans le diabète au Maroc. L’édition 2024 se caractérise par deux thématiques de recherche : diabète de l’adulte et de l’enfant ; digitalisation de la prise en charge de la maladie. Et ce sont 52 travaux de recherche émanant des médecins chercheurs des Centres hospitaliers universitaires (CHU), hôpitaux militaires et universités du Maroc qui sont retenus
Sanofi Maroc et la Société Marocaine d’Endocrinologie Diabétologie Nutrition (SMEDIAN) ont célébré le 16 novembre 2024 à Rabat, la cérémonie de remise des prix de la sixième édition du Prix Sanofi de Recherche en Diabète.
Cet événement est organisé sous l’égide du ministère de la Santé et de la Protection sociale ainsi que du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation. Il s’inscrivant dans le cadre de la «Journée Mondiale du Diabète.» L’objectif que se fixe cet évènement scientifique est de contribuer au développement de la recherche biomédicale en général et dans le diabète en particulier, au Maroc.
Sensibilisation sur le diabète en milieu scolaire et le diabète de type 2
Il faut noter que les Sanofi Diabetes Research Awards ont accueilli pour cette édition 2024, deux nouveaux partenaires : la Société Marocaine d’Endocrinologie et Diabétologie Pédiatrique (SMEDIAP) et le Centre d’innovation en e-santé de l’Université Mohammed V (CIeS).
Le programme scientifique de la cérémonie s’est articulé autour de deux panels. Le premier concerne le diabète en milieu scolaire et comment relever le défi de la sensibilisation. Le second panel est relatif aux évolutions thérapeutiques et technologiques pour une prise en charge optimale du patient atteint du diabète de type 2.
«Sanofi est fier de contribuer avec ses partenaires institutionnels et scientifiques au développement de la recherche biomédicale dans le diabète au Maroc. 190 travaux de recherche ont été présentées aux experts membres du jury depuis la première édition des Sanofi Diabetes Research Awards lancé en 2018», précise Najla Cherif Hamdi, Président-Directeur Général de Sanofi Maroc. Elle ajoute : «en nous tournant vers l’avenir, nous voulons contribuer à maîtriser le diabète grâce à nos solutions thérapeutiques, nos programmes d’éducation, nos services, nos applications et nos appareils connectés.»
Des travaux éminents sur l’impact du diabète retenus
Cette année, 52 travaux de recherche ont été soumis au jury composé d’experts reconnus. Les Centres hospitaliers universitaires (CHU), hôpitaux militaires et universités d’Agadir, Benguerir, Casablanca, Marrakech, Meknès, Oujda, Rabat et Tanger ont transmis des travaux de grande qualité. Les thématiques concernent : le diabète en milieu scolaire ; diabète et ramadan ; impacts sur les fonctions respiratoires et cardiovasculaires ; santé mentale du patient diabétique digitalisation de l’éducation thérapeutique et du contrôle glycémique ; grossesse …
Le diabète de l’enfant en milieu scolaire, une priorité
Le colloque scientifique a également permis de mettre l’accent sur le diabète de l’enfant en milieu scolaire.
L’initiative KiDS (Kids and diabetes in schools) a notamment été présentée.
Fruit d’un partenariat entre Sanofi, le ministère de la Santé et de la Protection sociale et le ministère de l’Education nationale, du Préscolaire et des Sports, KiDS vise à :
• Améliorer la connaissance du diabète en milieu scolaire parmi les élèves et le personnel pédagogique et administratif ;
• Protéger les enfants et les adolescents vivant avec le diabète de type 1 contre la stigmatisation ;
• Former les infirmières des écoles sur le diabète et les situations d’urgence (hypoglycémie) et leur fournir les moyens nécessaires ;
• Soutenir les efforts de prévention du diabète de type 2 en incluant une éducation à la nutrition et un mode de vie sain dans les programmes scolaires nationaux.
La 6ème édition du Prix Sanofi de recherche en diabète (Sanofi Diabetes Research Awards) a récompensé quatre travaux de recherche sur le diabète.
Catégorie « Diabète de l’adulte et de l’enfant »
Le 1er Prix est décerné au Département d’endocrinologie, maladies métaboliques et nutrition de l’Université Mohammed VI des sciences de la santé à Casablanca ;
Le 2e Prix récompense le Service d’endocrinologie-diabétologie de l’Hôpital militaire Moulay Ismail à Meknès.
Catégorie « Digitalisation de la prise en charge du diabète »
Le 1er Prix a été attribué au Service d’endocrinologie-diabétologie et nutrition du Centre hospitalier universitaire Mohammed VI d’Oujda ;
Le 2e Prix a été remis à l’Université Mohammed VI Polytechnique de Benguérir.
S’exprimant à cette occasion, la représentante du ministère de la Santé et de la Protection social, Fatima-Zahra Mouzouni, a mis en exergue les différentes réformes institutionnelles, politiques et sociales majeures entreprises dans le domaine de la santé au Maroc, sous l’égide de SM le Roi Mohammed VI, ainsi que les initiatives et programmes mis en œuvre pour promouvoir le secteur de la santé.
« En nous tournant vers l’avenir, nous voulons contribuer à maîtriser le diabète grâce à nos solutions thérapeutiques, nos programmes d’éducation, nos services, nos applications et nos appareils connectés », a-t-elle affirmé, faisant part de sa fierté de contribuer avec l’ensemble des partenaires institutionnels et scientifiques au développement de la recherche biomédicale dans le diabète au Maroc.
Sanofi
«Nous sommes une entreprise mondiale innovante dans le domaine de la santé, motivée par un seul but : nous courons après les miracles de la science pour améliorer la vie des gens. Notre équipe, dans le monde entier, se consacre à transformer la pratique de la médecine en s’efforçant de transformer l’impossible en possible. Nous fournissons des options de traitement qui peuvent potentiellement changer la vie et une protection vaccinale pour sauver des vies à des millions de personnes dans le monde, tout en plaçant la durabilité et la responsabilité sociale au cœur de nos ambitions», indique le communiqué de Sanofi
afrimag.net