ACTUALITÉSinfo régionsanté

Santé: La campagne de vaccination contre le Covid19 est officiellement lancée dans la région de Koulikoro.

Meguetan INFOS.

49 200 doses, c’est la quantité de vaccin attribuée à la région de Koulikoro dans le cadre de la campagne nationale de lutte contre la covid19 au Mali. Cette information a été révélée ce matin (27/05/2021) lors du lancement de la campagne de vaccination contre la pandémie de la maladie à coronavirus dans la région de Koulikoro. Cette campagne qui va durer 30 jours concerne en priori 4 districts sanitaires sur les 10 de la région notamment Kati, Kalaban Coro, Kangaba et Koulikoro. La région de Koulikoro a enregistré 2111 cas de covid19 confirmés depuis le déclenchement de la maladie au Mali avec 31 cas de décès.

La vaccination est la seule alternative appropriée pour l’éradication de la pandémie de Covid19. Si ailleurs dans le monde, le flux vers la vaccination est très répandu, au Mali, l’affluence est visiblement timide. Cependant les autorités en charge de la santé sont manifestement à pied d’œuvre pour renverser cette tendance.

La campagne de vaccination a en effet été officiellement lancée ce jeudi 27 mai 2021 dans la région de Koulikoro. La cérémonie de lancement a été présidée par le conseiller charge de la sécurité et de la protection civile du gouvernorat de la région le lieutenant-colonel de la protection civile Maman Keita représentant le gouverneur de la région. C’était en présence du sous-préfet central de Koulikoro, Ousmane Keita, du président du conseil de cercle de Koulikoro Cheick Fanta Mady Coulibaly, le représentant du maire de la commune urbaine de Koulikoro, Mamadou Diakité, la directrice régionale de la santé et de l’hygiène publique, Dr Najine Oura Diallo, le directeur régional du développement social et de l’économie solidaire Modibo Coulibaly, le personnel sanitaire et plusieurs autres personnes ressources.

Cette cérémonie se voulait un caractère démonstratif et de sensibilisation afin d’inviter et d’inciter les populations de la région de Koulikoro à s’engager dans cette campagne de vaccination. C’est dans cette mesure que tous les intervenants, notamment le représentant du gouverneur, celui du maire, des partenaires ont insister sur l’adhésion  massive de la population de la 2e région à ce processus. Ce qui ne va pas sans donner des précisions et des exemples concrets devant les citoyens jusqu’ici indécis et méfiants devant le vaccin contre cette maladie terrifiante. C’est ce contexte, les autorités après les protocolaires sont passés successivement devant les seringues pour se faire inoculer la dose précieuse.

Après le bon exemple des autorités, les uns et les autres ont été par extension invités à parler de cette campagne dans son aspect positif auprès de la population, afin de faire adhérer le maximum citoyen dans le processus de vaccination.

En effet dans la région de Koulikoro, il faut rappeler que 2111 cas ont été enregistrés dans les districts sanitaires avec 31 décès. En faveur de cette campagne environ 49 200 doses de vaccins ont été déployées pour la région de Koulikoro pour une population cible estimée 45 712, avec 10 514 personnels de santé, 12 342 personnes âgées de 60 ans et plus et 22 856 personnes vivants avec des comorbidité (maladies comme le diabète). Pour réussir cette campagne,3 stratégies ont adoptées. Il s’agit des stratégie fixes dans les CSCOM, CSREF et hôpitaux, des stratégies avancées en destination des villages, hameaux, quartiers pour les personnes de 60 ans et des stratégies mobiles dans les camps de déplacés internes. La campagne a un coût estimé à plus de 45 millions de F CFA soutenu par GAVI et l’UNICEF.

Nayté.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X