ACTUALITÉSsociété

Rapport 2023 de l’OCLEI : Le contenu vulgarisé auprès de 80 responsables d’OSC !

Meguetan Infos

Le projet LUCEG (Lutte contre la corruption pour et par l’égalité des genres), financé par Affaires mondiales Canada, a organisé, ce jeudi 9 janvier 2025, un atelier de vulgarisation du rapport 2023 de l’OCLEI (Office central de lutte contre l’enrichissement illicite).
La cérémonie d’ouverture des travaux était présidée par le représentant du ministère de la Justice et des Droits de l’Homme. Il avait à ses côtés le directeur pays du projet LUCEG, un représentant de l’OCLEI et le président de la délégation spéciale de la CIV.
Cet atelier avait pour objectif de vulgariser le rapport 2023 de l’OCLEI auprès de 80 responsables d’OSC et de leaders communautaires, avec une attention particulière aux femmes et aux filles.
Dans son discours, le directeur pays du projet LUCEG a indiqué que la vulgarisation des contenus du rapport 2023 de l’OCLEI permettrait de renforcer les capacités des participants en les dotant d’informations claires et précises issues du rapport.
« L’OCLEI, à travers son rapport annuel, ne se limite pas à présenter des données ou à dénoncer des dysfonctionnements. Il nous offre des clés de compréhension des mécanismes de gestion publique et des pratiques corruptives et d’enrichissement illicite, en mettant en lumière les impacts spécifiques de ces pratiques sur différents groupes sociaux, notamment les jeunes, les femmes et les filles », a-t-il déclaré.
Aussi, avec l’appui du projet LUCEG, l’OCLEI a inclus la dimension sexospécifique dans ce rapport, une dimension particulièrement cruciale car elle permet de mesurer comment les inégalités de genre aggravent la vulnérabilité face à la corruption et limitent l’accès équitable aux ressources et opportunités pour les jeunes, les filles, les femmes et les personnes vivant avec un handicap.
Enfin, il a salué les efforts que les membres de l’OCLEI déploient quotidiennement dans la lutte contre la corruption et l’enrichissement illicite et a réitéré son engagement à les soutenir dans leurs efforts.
Financé par Affaires mondiales Canada et mis en œuvre par l’ENAP, le projet LUCEG vise à intégrer l’égalité des genres dans la lutte contre la corruption au Mali. Il s’appuie sur une collaboration étroite avec des OSC et des institutions telles que l’OCLEI.
A.T.Dansoko/Malijet.com 

Source : Malijet

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X