Plan d’action du gouvernement : Le quitus du Conseil national de Transition
Meguetan Infos

Le Conseil national de Transition (CNT) a adopté ce lundi 19 mai dans la soirée au CICB le Plan d’action du gouvernement (PAG) pour la période 2025-2026 par 128 voix pour, 0 contre et 0 abstention.
Ce vote est intervenu à terme de plusieurs heures de débats entre le Premier ministre, Général de division Abdoulaye Maiga et les membres de l’organe législatif de la Transition.
Après avoir reçu le feu vert des membres du CNT, le Chef du gouvernement a dit mesurer l’immensité des défis et s’est engagé à tout mettre en œuvre pour mener à bon port le PAG articulé autour de huit axes prioritaires issus de la lettre de cadrage du Président de la Transition.
Le Général de division Abdoulaye Maiga a saisi l’occasion pour inviter les Maliens à l’union sacrée pour construire le « Malikoura ». Selon lui, le PAG 2025-2026 est désormais un socle commun, un pacte républicain qui nous engage tous.
En tout cas, le Premier ministre mesure l’ampleur des défis qui l’attendent : garantir la sécurité, renforcer la justice sociale, rétablir la confiance dans nos institutions, promouvoir une croissance inclusive et répondre efficacement aux attentes de nos concitoyens. Le Chef du gouvernement a enfin rendu hommage à la vitalité démocratique de notre pays.
Pour rappel, le Premier ministre avait présenté vendredi dernier le Plan d’action du gouvernement 2025-2026 devant le CNT. Ce Plan est bâti autour des 8 axes.
Il s’agit du renforcement de la défense et de la sécurité, des réformes politiques et institutionnelles, de la satisfaction des besoins fondamentaux de la population, de l’amélioration de la carte sanitaire.
S’y ajoutent l’amélioration du système éducatif, l’apaisement du climat social, le renforcement de notre diplomatie, la création de conditions pour des élections transparentes et apaisées.
Massa SIDIBE
L’Essor