Pays-Bas: 2 ministres israéliens d’extrême droite persona non grata
Meguetan Infos

Les Pays-Bas ont déclaré les ministres israéliens de la sécurité nationale Itamar Ben-Gvir et des Finances Bezalel Smotrich « persona non grata » et « étrangers indésirables », écrit le chef de la diplomatie dans une lettre abordant la situation humanitaire à Gaza.
(Keystone-ATS) « Le cabinet a décidé lundi soir de déclarer les ministres israéliens Smotrich et Ben-Gvir persona non grata et s’est engagé à les enregistrer en tant qu’étrangers indésirables dans le système d’enregistrement Schengen SIS », a déclaré Caspar Veldkamp Veldkamp.
Les deux ministres israéliens « ont incité à plusieurs reprises à la violence des colons contre la population palestinienne, ils prônent constamment l’expansion des colonies illégales et appellent à un nettoyage ethnique dans la bande de Gaza », a-t-il poursuivi.
En réaction, le ministre israélien des Affaires étrangères Gideon Saar a convoqué mardi après-midi l’ambassadrice des Pays-Bas, Marriët Schuurman, à Jérusalem pour une réprimande officielle, a annoncé la diplomatie israélienne.
« La discussion se tiendra à la lumière des décisions du gouvernement néerlandais de prendre des mesures contre Israël, notamment contre son droit à se défendre et contre certains ministres de son gouvernement », a déclaré le ministère israélien dans un communiqué.
Initiative suédoise
Les Pays-Bas avaient soutenu en juin l’initiative suédoise visant à sanctionner les ministres israéliens d’extrême droite au Conseil des Affaires étrangères de l’UE, qui n’avait pas fait l’unanimité.
Ils sont le deuxième pays de l’UE après la Slovénie à sanctionner de la sorte MM. Smotrich et Ben-Gvir, ministres clés de la coalition du gouvernement de Benjamin Netanyahu. En juin, l’Australie, le Canada, le Royaume-Uni, la Nouvelle-Zélande et la Norvège ont imposé des sanctions similaires.
« Reddition aux mensonges de l’islam »
A la suite de l’annonce des Pays-Bas, Itamar Ben-Gvir, ministre de la sécurité nationale d’Israël a déclaré sur X que « dans un endroit où le terrorisme est toléré et où les terroristes sont les bienvenus, un ministre juif d’Israël est indésirable, les terroristes sont libres et les Juifs boycottés ».
« A en juger par l’hypocrisie européenne, la reddition de ses dirigeants aux mensonges de l’islam radical qui prend le contrôle, et l’antisémitisme croissant (en Europe)-les Juifs ne pourront pas y vivre en sécurité à l’avenir non plus », a quant à lui déclaré le ministre des Finances Bezalel Smotrich.
Ce dernier fait notamment partie de ceux qui ont tenu ce mois-ci une réunion publique au Parlement à Jérusalem pour discuter d’un plan visant à transformer en « Riviera » la bande de Gaza, à l’heure où les habitants de ce territoire sont confrontés à la famine.
Soulager la souffrance des Gazaouis
Dans sa lettre, Caspar Veldkamp a fait part de la volonté des Pays-Bas de « soulager la souffrance de la population à Gaza » et d’examiner les possibilités de contribution à l’aide.
« Les largages aériens de nourriture sont un instrument d’aide relativement coûteux et risqué… C’est pourquoi les Pays-Bas prennent également des mesures pour soutenir davantage l’assistance terrestre », a-t-il déclaré.
Quelque 2,4 millions de Palestiniens sont assiégés à Gaza par Israël depuis le début de la guerre déclenchée par une attaque du mouvement islamiste palestinien Hamas le 7 octobre 2023 sur le sol israélien, dernier épisode du très long conflit israélo-palestinien.
Ces dernières semaines, l’ONU et des ONG ont alerté sur un risque de famine généralisée dans le territoire. Des largages d’aide y ont repris dimanche, tandis qu’Israël a déclaré une pause partielle des attaques « à des fins humanitaires » dans certains secteurs.
Suspendre l’Accord d’association UE-Israël
Le ministre néerlandais a également indiqué que si Israël ne remplissait pas ses obligations humanitaires, les Pays-Bas pousseraient à la suspension de la partie commerciale de l’Accord d’association entre l’UE et Israël.
« Ce désengagement sera en outre utilisé pour rappeler à Israël de respecter ses obligations en vertu du droit humanitaire international », a poursuivi M. Velkamp, qualifiant la situation actuelle d’ »intolérable et indéfendable ».
Après une conversation téléphonique avec le président israélien Isaac Herzog, le Premier ministre néerlandais Dick Schoof a indiqué lundi sur son compte X que l’objectif du gouvernement néerlandais était « parfaitement clair ».
« Les habitants de Gaza doivent avoir un accès immédiat, sans entrave et en toute sécurité à l’aide humanitaire, » a-t-il affirmé. « Pour sa part, le Hamas doit pleinement coopérer afin de garantir l’accès de la population souffrante de Gaza à l’aide humanitaire », a ajouté M. Schoof.
……swissinfo.ch
Source : Swissinfo