ACTUALITÉSAfriqueFaits Divers et Insolites

Nigeria: un homme perd son père après s’être moqué de la m0rt de Buhari

Meguetan Infos

Gauis Chibueze, un Nigérian connu pour ses prises de position politiques sur les réseaux sociaux, vit un deuil douloureux après le décès soudain de son père, survenu quelques heures seulement après avoir publiquement critiqué la mort de l’ancien président Muhammadu Buhari.
Le 14 juillet, à 00h34, Chibueze publiait sur X (anciennement Twitter) un message incendiaire à l’égard de Buhari, récemment décédé :  « Buhari était un président vraiment épouvantable. Il ne faut pas faire semblant maintenant ! Que son âme reçoive ce qu’il a fait au Nigeria . »
Quinze heures plus tard, à 15h59, le ton changeait radicalement. L’utilisateur @gaiuschibueze annonçait avec émotion :  « Il y a quelques minutes, mon père est décédé chez lui dans l’État d’Enugu. Je suis réconforté par ces souvenirs, comme lorsque j’avais à peine 5 ans, et qu’il m’apprenait déjà à lire la Bible et à prêcher de maison en maison en tant que Témoin de Jéhovah. ».
Il partageait ensuite des anecdotes touchantes sur son enfance, dépeignant un père pieux et engagé.
La proximité entre ses propos sur Buhari et la mort de son père a suscité des réactions mitigées. Certains internautes y ont vu une « ironie du sort », voire une « punition divine », tandis que d’autres ont dénoncé ces spéculations comme indécentes.
Face aux critiques, Chibueze a réaffirmé ses positions dans un nouveau post, refusant de lier les deux événements mais maintenant sa condamnation de l’héritage de Buhari :
“Buhari est toujours un président épouvantable. Sachez que mon père est mort en disant la vérité jusqu’au bout. Mon père était un homme honorable et il est mort avec son intégrité intacte ! Je n’ai pas célébré la mort de Buhari parce que cela ne me profite pas, mais je persiste à dire que Buhari était un président épouvantable qui a ruiné le Nigeria et la vie de millions de Nigérians. Des gens comme Buhari sont la cause de la mort de mon père, car ils ne peuvent pas pratiquer de chirurgie cérébrale profonde simple et courante ni changer une pile nulle part au Nigeria. Je le répète, Buhari a détruit le Nigeria. Il est mort dans un hôpital londonien parce qu’il n’a pas construit un hôpital auquel lui et sa famille pouvaient faire confiance au Nigeria après huit ans. Malheureusement, mon père n’a pas eu accès aux soins médicaux adéquats pour sa maladie de Parkinson, notamment une chirurgie cérébrale profonde simple ou le remplacement de la pile de son thorax, ce qui a conduit à son décès. »

…………………………………………………………..afrikmag
Source : afrikmag

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X